Pierre-Jean "Bébé" Rospart est un homme discret aux multiples talents. Conteur, chanteur, danseur, percussionniste, professeur de danse et de musique Gwoka, fabricant de tambour Ka. L’homme est un condensé de savoir-faire traditionnels rehaussé d’un charisme certain ; un authentique Maître Ka en somme.
Issu d’un milieu paysan, celui que l’on surnomme Bébé est aussi un homme de la terre, un agriculteur de la Basse-Terre et, plus particulièrement, de la Côte-Sous-le Vent.
Dans son antre de la transmission, à savoir l’école de musique Sòlbòkò à Baillif, Bébé Rospart apprend à jouer et danser le gwo ka. Il enseigne comment on fabrique un tambour, mais aussi et surtout l’esprit Ka, avec un regard bienveillant et discret.
Son savoir, il le tient des aînés. Il a tissé la maîtrise du ka grâce à l’apport de grands tanbouyés, comme son oncle Guy dit "Kaya" dont il hérite très tôt de la science puis, plus tard, Kristèn Aigle qui deviendra son mentor et d’autres, tel Henri Délos à Sainte Rose.
Dans le documentaire signé Raymond Philogène, nous remontons le temps, avec cette figure emblématique et plongeons dans l'univers du Maître Rospart.
À voir ce vendredi 23 juin 2023, à 20h00, sur l’antenne Télé de Guadeloupe La 1ère.
DOCUMENTAIRE "Bébé Rospart - Lèspri Tanbou, Konsyans é Transmisyon"
Auteur et réalisateur : Raymond Philogène
Images : Kalil Sarkis, Raymond Philogène
Images additionnelles : Manji_gk , Indestwas Ka
Son : David Datil
Montage et étalonnage : Émerick Trépy
Mixage-Sound design : Daniel Trépy
Documentaliste : Élodie Rosnel
Scripte et coordination de production : Marie-France Nzeza
Chargée de la production : Annick Bolnet
Durée : 95'
Après sa première diffusion en télé, ce vendredi, ce documentaire sera à revoir en replay, sur notre site internet.