Accident de Capesterre-Belle-Eau : Ils étaient 11 dans le Pajéro

accidents
Lieu de l'accident de CBE
Un bord de route qui est désormais un lieu de recueillement ©E. Stimpfling
L’information circulait sur les réseaux sociaux depuis hier après-midi. Elle a été confirmée par une source officielle hier soir. Il y avait bien 11 personnes dans le Pajero blanc : 8 femmes et 3 hommes. Si certains étaient mineurs, la moyenne d’âge des occupants du véhicule était de 20 ans

11 dans un Pajero 3 portes. Et c’est là, l’une sinon la cause principale de l’accident. Le poids de ces 11 personnes entraine une nouvelle répartition de masse, peu  compatible avec un véhicule de ce type. Son centre de gravité est modifié, le véhicule devient instable et susceptible de se renverser à la moindre erreur de conduite.  

L’alcool est considéré comme un facteur aggravant. Toujours selon cette même source, tous les occupants du Pajero se rendaient à une fête à Capesterre Belle-Eau. La plupart étaient déjà fortement alcoolisés, comme le montrent certaines vidéos circulant sur les réseaux sociaux ainsi que les bouteilles et autres timbales en plastique trouvées sur les lieux du drame.

Les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Capesterre Belle Eau poursuivent néanmoins les auditions. Une dernière personne, une jeune fille hospitalisée, doit subir une intervention chirurgicale ce dimanche matin. Son témoignage devrait permettre de conclure le cycle des auditions.

Les bougies
©E. Stimpfling

Invité ce samedi du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère, le Préfet Alexandre Rochatte a réagi à cet accident de la route avant de répéter la détermination des pouvoirs publics face à l'insécurité routière qui sévit en Guadeloupe.

©Guadeloupe

Sur place, depuis ce 25 décembre 2021, ce petit endroit de la route entre Capesterre-Belle-Eau et Goyave est devenu un lieu du souvenir où les proches et les connaissances des victimes viennent s'incliner .

©Guadeloupe

 

La gendarmerie a lancé un appel à témoins en direction des personnes qui auraient vu le véhicule circuler avant l'accident ou qui auraient participé aux premiers secours portés aux victimes. Elles peuvent contacter la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Capesterre Belle Eau au 05 90 86 58 70 ou en composant le 17