Accidentologie : bilan en demi-teinte, en février

Accident (illustration)
Moins d’accidents, mais plus de tués, en février 2023, par rapport à l’an dernier. C’est ce que l’on peut retenir du bilan mensuel délivré par la préfecture. On apprend aussi que la moitié des victimes mortelles sont des usagers vulnérables, depuis le début de l’année.

Huit personnes ont perdu la vie, sur les routes de Guadeloupe, depuis le début de l’année 2023.
Le mois de février a été plus meurtrier que l’an dernier, même si le nombre d’accidents a été moindre, selon un bilan mensuel diffusé par la préfecture de la Guadeloupe.

Accidentalité : baromètre de février 2023

26 accidents ont été à déplorer en février 2023, contre 30 l’année dernière (-13,3%). Le nombre de victimes est aussi en baisse : 33, au lieu des 41 d’il y a un an (-19,5%). Parmi ces personnes impactées, on dénombre 31 blessés, dont huit ont dû être hospitalisés ; en 2022, quatorze usagers de la route avaient été pris en charge à l’hôpital.
Seul chiffre à la hausse, d’une année à l’autre : le nombre de morts, puisqu’il y a eu deux tués, contre un précédemment.

La préfecture précise que "ces chiffres reposent sur un système de remontées rapides, il s’agit de données provisoires".

50% d’usagers vulnérables parmi les victimes

Depuis le 1er janvier dernier, huit personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation.

La dernière victime mortelle en date est un homme de 58 ans, décédé le 13 mars, dans un choc entre deux véhicules légers, à Sainte-Rose. Quatre adolescents ont été blessés Les mêmes faits ont concerné, dont un grièvement.

Outre les quatre tués qui circulaient en voiture, quatre sont considérés comme des usagers vulnérables : deux étaient en moto, un à vélo et un était un piéton.