Le préfet "condamne fermement les dégradations et actes de malveillances réalisés à l'encontre des infrastructures de distribution et de potabilisation de l'eau" du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG).
L’opérateur informe, en effet, que de nombreuses perturbations sont constatées sur le réseau de distribution d’eau potable, "en raison d’actes de malveillances et de la diminution de la ressource en eau occasionnée par la sécheresse". Les services sont mobilisés pour rétablir la situation le plus rapidement possible, affirme-t-il.
Plusieurs communes privées d'eau
Les habitants de plusieurs communes de l’archipel (Capesterre-Belle-Eau, Les Saintes, Goyave, Petit Bourg, Baie-Mahault, Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Saint-François, Sainte-Anne, La Désirade et Morne-à-l’Eau) subissent des manques d'eau, depuis hier (mercredi 20 mars 2024).
Le Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) a également été impacté, "ce qui aurait pu engendrer des conséquences dramatiques", déplore le palais d’Orléans de Basse-Terre, qui indique aussi que "des solutions de secours" pour alimenter l’hôpital ont été mises en place, "comme la livraison de 3000 bouteilles".
Et, dans ce contexte, plusieurs écoles sont restées portes closes, ce jeudi. Sans eau, les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas optimales pour accueillir les élèves.
La fermeté de mise
Le SMGEAG va porter plainte contre X, "pour dégradation d’ouvrages publics de distribution d’eau et mise en danger de la vie d’autrui", indique la préfecture. Prônant la fermeté en pareille situation, elle se joint au syndicat mixte dans ses efforts, notamment auprès de la population, pour pallier ces difficultés.
Concernant la grève qui sévit au sein du syndicat mixte, à l'initiative du syndicat UNSA, les parties se rencontrent ce jeudi après-midi. Le président du SMGEAG, Jean-Louis Franscisque parle d'avancées dans les négociations, sur les 10 revendications des personnels mobilisés. Ces derniers revendiquent notamment des évolutions de carrière, plus de pouvoir d'achat, une réorganisation structurelle et fonctionnelle de l'établissement, ainsi que la fin des abus de pouvoir.
À LIRE AUSSI : Le SMGEAG affecté par un mouvement de grève - 19/03/2024.