45 élèves du collège "Félix Eboué" de Petit-Bourg se sont rendus au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, ce mercredi 15 novembre 2023. De 9h00 à midi, ils ont participé à une matinée du droit autour de la justice, du harcèlement et sur les réseaux sociaux, organisée à leur intention. Il s’agissait bien d’une action pédagogique !
Un système judiciaire dévoilé
Cette immersion dans la salle d’audience numéro 3 était un moment de totale découverte, apprécié des jeunes, tous issus de deux classes de 5ème.
C’est ainsi qu’ils ont échangé avec les magistrats, des avocats, ainsi que des acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Tous ces professionnels leur ont apporté des éclairages, sur ce monde qui leur paraît si mystérieux.
Les élèves, quant à eux, ne se sont pas contentés d’écouter. Ils ont activement contribué à cet évènement.
Le tribunal, c’est le tribunal de tout le monde. Donc, c’est aussi une façon d’ouvrir le tribunal à autre chose que ce qu’on voit habituellement et qui ne va pas très bien dans notre société.
Hélène Judes, présidente du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre
C’est très important de montrer, dès le plus jeune âge, que la justice n’est pas une forteresse imprenable. La justice les concerne, en bien comme en mal, parce qu’on ne sait jamais à quel moment on va avoir à faire à elle. En tant que bâtonnier, j’ai la conviction que les avocats, qui sont au service de tout le monde, sont de heureux de voir que les enfants savent déjà ce qu’est le système.
Josselin Troupé, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guadeloupe
Des jeunes impliqués dans la prévention contre le harcèlement
Une quinzaine de ces élèves a aussi présenté ses poèmes ; ils ont pris soin de les rédiger, la semaine dernière, dans le cadre d’un concours, autour de la thématique du jour : "le harcèlement scolaire".
Il s’agit d’une notion qu’ils ont déjà clairement identifiée et dont ils parlent avec beaucoup d’émotion, du haut de leurs 12 ans. Voici un aperçu de leurs productions :
Selon leurs témoignages, leurs sources d’inspiration sont davantage ce qu’ils ont entendu dans l’actualité. Eux, n’ont pas été victimes, ni témoins de cas de harcèlement, dans leur vie quotidienne. Pour autant, Mathis, Thalia et Wyann comprennent l’importance d’en parler et de faire de la prévention :
Mais, pour leur professeur, le harcèlement reste un sujet tabou. Les victimes peinent à se présenter comme telles, sauf sous couvert de l’anonymat.
Je ne suis pas sûre qu’ils disent tous, s’ils ont été victimes de harcèlement, en réalité. Il y a quelques années, j’avais mené un sondage anonyme au sein du collège. Les résultats avaient été assez "effondrants" : énormément d’élèves avaient été victimes de harcèlement, quand je dis énormément, on était à un quart pour les garçons et un tiers pour les filles.
Jennifer Pally, professeur d’histoire/géographie/enseignement moral et civique, au collège de Petit-Bourg
À noter tout de même, que le concours a donné lieu à une remise de prix :
Les collégiens ont, par ailleurs, pu visionner des vidéos lauréates du prix "non au harcèlement" 2023 en Guadeloupe.
Les messages de tolérance distillés lors de cette matinée, mais aussi en amont, continueront de vivre au collège "Félix Eboué".
Prochainement, la célébration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme fera l’objet d’une exposition au sein de l’établissement.