Activité cyclonique en Atlantique : Gonzalo, Hanna... et une nouvelle onde tropicale à surveiller

cyclones
Gonzalo - Hannah et Onde tropicale
©NHC
Trois phénomènes sont actuellement surveillés en Atlantique : la tempête tropicale Hanna, qui se renforce en approchant des côtes texanes, Gonzalo, attendu en fin de journée sur Trinidad et une nouvelle onde tropicale, apparue sur les radars, hier, en Afrique, qui devrait concerner l'arc antillais.
Trajectoires de Gonzalo et Hanna
Trajectoires de Gonzalo et Hanna - 25/07/2020 - 6h15 (heure locale) ©Météo France Antilles Guyane
Le NHC et Météo France Antilles-Guyane surveillent trois phénomènes, dans le bassin Atlantique, en cette fin de semaine.
 

Gonzalo

La tempête tropicale Gonzalo poursuit une trajectoire orientée vers l'Ouest. Elle ne prendra pas plus d'intensité, selon Météo France Antilles-Guyane et devrait traverser le Sud de l'arc antillais, dans l'après-midi de ce samedi 25 juillet 2020, ou en soirée. Son centre devrait couper le Nord de Trinidad.
Ensuite, en mer des Caraïbes, Gozalo longera les côtes vénézuéliennes, en perdant de l'intensité. Sa dissipation est prévue pour dimanche soir, ou lundi.
L'impact de ce phénomène sera, donc, limité, pour les îles situées plus au nord de Saint Vincent.
 

Hanna

Bien loin de nous, dans le Nord-Ouest du Golfe du Mexique, l'autre tempête tropicale d'actualité, Hanna, poursuit sa route vers l'Ouest, elle aussi, mais en se renforçant. Elle touchera les côtes du Texas, ce samedi après-midi, ou dans la soirée... probablement au stade d'ouragan.
Sa trajectoire s'orientera ensuite vers le Sud-Ouest, dimanche. Hanna devrait se dissiper, dans l'intérieur des terres, d'ici lundi.
 

Une nouvelle onde tropicale

Alors que Gonzalo et Hanna ne représente aucune menace, pour l'archipel de la Guadeloupe, ni pour les autres territoires français du bassin, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce n'est pas le cas de la nouvelle onde tropicale, sortie d'Afrique hier. Celle-ci a une probabilité moyenne d'évoluer en phénomène cyclonique et pourrait concerner l'Arc antillais en milieu de semaine prochaine.
Onde tropicale
©NHC
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live