AERIEN. Saint-Barth Executive mettra bientôt le cap sur les îles du Sud, au départ de Pointe-à-Pitre

L'un des TECNAM P2012 STOL de la compagnie "Saint-Barth Executive", dédié au service baptisé "Air Inter îles, by SBH Executive" - 07/2024.
La compagnie aérienne Saint-Barth Executive a dévoilé, mardi, sa stratégie de développement et son programme de nouveautés. La nouvelle offre de navettes premium baptisée "Air Inter îles, by SBH Executive" a été présentée, ainsi que la flotte TECNAM P2012 STOL dédiée, à destination des voyageurs de l’archipel guadeloupéen et de Saint-Barthélemy.

À partir d’octobre 2024, la compagnie aérienne Saint-Barth Executive assurera des vols entre Pointe-à-Pitre et Grand-Bourg ; elle desservira aussi Terre-de-Haut. L’opérateur a dévoilé sa stratégie de développement à la presse, mardi après-midi, au cœur de son hangar à l’aéroport du Raizet.

L'un des TECNAM P2012 STOL de la compagnie "Saint-Barth Executive", dédié au service baptisé "Air Inter îles, by SBH Executive" - 07/2024.

Cette nouvelle offre s’ajoutera à la ligne Gustavia/Pointe-à-Pitre inaugurée en avril dernier. Entre ces deux territoires, on passera dès demain (1er août), de vols réguliers à une desserte renforcée.

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L’objectif final, pour les futures hautes saisons, est de 3 à 4 rotations par jour, soit entre 6 et 8 vols quotidiens entre Saint-Barthélemy et la Guadeloupe. Une telle fréquence justifie l’appellation de "navette" ; ce service a été baptisé "Air Inter îles, by SBH Executive".

À pleine charge, on aura un départ presque toutes les 2 heures, entre Saint-Barth et Pointe-à-Pitre, un vrai pont aérien ! (...) Pour les Saintes et Marie-Galante, on va tester 2 fréquences par semaine, en fonction des évènements, des vacances, par exemple. Et, cet hiver, quand les trois avions seront en pleine capacité, avec tous les pilotes, il y aura une vraie ligne Marie-Galante et les Saintes.

Vincent Beauvarlet, président de la SBH Executive

Ces vols sont prévus au bénéfice de la population des îles du Sud désireuse de se rendre en Guadeloupe dite continentale pour la journée, pour raisons de santé, administrative ou professionnelle. Ils répondront aussi à un besoin des touristes, dans la continuité des vols nationaux et internationaux, pour aller visiter Marie-Galante et les Saintes.

La possibilité de rallier aussi La Désirade est encore à l’étude.

Désirade, on ne sait pas trop encore. On verra en fonction de la demande. Peut-être lorsqu’il y a des problèmes de sargasses, par exemple.

Vincent Beauvarlet, président de la SBH Executive

Les dirigeants ont aussi présenté la nouvelle flotte, qui assurera ces liaisons. "Air Inter îles, by SBH Executive" dispose de deux (bientôt trois, d’ici septembre) TECNAM P2012 STOL de dernière génération et de 9 places chacun. Ces bimoteurs sont taillés pour les pistes locales, plus courtes.

Le prix moyen du vol aller-retour Saint-Barth/Pointe-à-Pitre (50 mn de vol) avoisine les 450 euros.

Du bout des lèvres, la compagnie avance un tarif compris entre 100 et 200 euros, pour les vols entre l’aéroport "Guadeloupe – Pôle Caraïbes" et les îles du Sud ; celui-ci n’est pas encore définitivement arrêté.

La compagnie aérienne Saint-Barth Executive a été fondée en 2019. Au départ, elle proposait exclusivement des charters privés, soit des vols VIP, à bord d’appareils de luxe. Depuis peu, elle s’ouvre donc à une clientèle bien plus large, en proposant des tarifs plus économiques et en reliant les îles de Guadeloupe à Saint-Barthélemy.
Reste à voir si cette offre de vols aller-retour dans la même journée, va intéresser le public, de façon pérenne.

L'un des TECNAM P2012 STOL de la compagnie "Saint-Barth Executive", dédié au service baptisé "Air Inter îles, by SBH Executive" - 07/2024.