Dans une lettre ouverte, la section du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) d’Air Antilles, affiliée à Force Ouvrière (FO), dénonce le comportement et agissements de la direction de la compagnie aérienne. Le début de cette année 2023 a été très rude, tant pour les clients que pour les salariés ; les retards, les pannes d’avions, les programmations changeantes... tout cela a été usant, alerte le SNPNC. Le personnel dit avoir les nerfs à vifs, car il a déjà eu l’occasion de dénoncer les perturbations actuelles, auparavant. Des propositions ont même été soumises à la direction, pour améliorer les conditions de travail.
Suite à l’agression d’un membre du personnel navigant, le syndicat veut mettre en lumière les difficultés rencontrées.
Des conditions de travail dégradées
Les journées à rallonge, les changements de planning, les passagers virulents, la fatigue lors de certaines vacations, les intimidations, les rappels, les menaces des responsables... voilà le quotidien du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie Air Antilles, selon ce qu’en dit le SNPNC dans sa lettre ouverte. Dans leur rôle, les PNC et les agents d’exploitation au sol se disent victime de l’inaction des responsables. Il n’y a personne pour prendre des décisions utiles et efficaces, personne pour écouter et réagir, personne pour communiquer et, quand le personnel décrit la réalité du terrain et propose des actions et des solutions, toutes formes de revendication restent lettre morte, dénonce le syndicat.
Un sursaut de la direction attendu
Force Ouvrière se dit inquiète pour l’avenir de la compagnie. Les discussions avec la direction ne donnent rien et le personnel a le sentiment de ne pas être entendu. Le syndicat demande à la direction de prendre toutes ses responsabilités, afin de mettre un terme à toute cette souffrance au travail.