Les chiffres de fréquentation de l'aéroport Guadeloupe Maryse Condé sont en hausse en octobre et c'est un bon signe pour la nouvelle saison touristique qui s'annonce. 128 340 passagers de plus ont été ainsi enregistrés dans le trafic. La palme de la reprise revient aux îles du nord. 34% de passagers de plus, en un an, entre la Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Le retour de New Air Antilles se fait sentir
Des résultats qui s’expliquent par le retour d’Air Antilles sur cet axe et l’arrivée de la nouvelle compagnie Saint-Bart Exécutive.
Sur la deuxième marche du podium, la liaison Pointe-à-Pitre / Fort-de-France. 6% de trafic en plus avec l’île sœur. Là aussi, c’est très certainement le retour de New Air Antilles et son effet concurrence, à la fois sur l’offre de sièges mais également sur les prix des billets à la baisse.
Les violences en Martinique renforcent la fréquentation en Guadeloupe
À la troisième place, le transatlantique, presque 4% de fréquentation de plus vers Paris par rapport à octobre dernier. Mais là, ce sont des chiffres à pondérer tout de même quelque peu, parce qu’un tiers de cette progression est la conséquence des vols déroutés vers la Guadeloupe en raison de l'occupation de l’aéroport de la Martinique par le RPPRAC, dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Enfin au pied de ce podium, l’axe Amérique du Nord. Les États-Unis avec Miami et le Canada avec Montréal, ont toujours le vent en poupe.
Une embellie donc, à Guadeloupe Maryse Condé, qui pourrait encore s’accentuer le mois prochain avec l’arrivée de la compagnie Caribbean Airlines et sa desserte de la Dominique, Sainte-Lucie, Barbade et Trinidad.