Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : annulation de tous les vols de la matinée du dimanche 18 juin

Tour de contrôle de l'aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes.
Une fois de plus, le service de contrôle aérien de l’aéroport international de la Guadeloupe manque d’effectifs pour permettre à tous les vols d’être assurés. Ainsi, les rotations du réseau régional sont toutes annulées, de 7h00 à 13h00, demain, dimanche 18 juin 2023.

Les perturbations au sein du service du contrôle aérien perdurent, à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.
Une nouvelle fois, cette situation a pour conséquence une série d’annulations de vols, au détriment des voyageurs du réseau régional. En effet, la société aéroportuaire annonce que les rotations initialement programmées en matinée n’auront pas lieu, demain (dimanche 18 juin 2023) ; ce, de 7h00 à 13h00.

Tous les vols régionaux en provenance ou à destination de Miami, Fort de France, Cayenne, Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Domingue, au départ et à l’arrivée de Guadeloupe Pôle Caraïbes, prévus avant 13h00 sont annulés ou reportés. Les passagers dont le vol était programmé sur ce créneau sont invités à contacter leur compagnie aérienne.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC)

Déjà en février dernier, il était question de "tension sur les effectifs" et de "manque ponctuel de personnel" du service de contrôle aérien. De premières annulations de vols régionaux avaient été à déplorer.
Et force est de constater que le problème n'est pas solutionné ; ces turbulences se sont répétées.
Les professionnels concernés, en sous-nombre, ne peuvent plus assurer la totalité des tranches horaires, sur l’ensemble de l’année. Certains se disaient en burn-out, en mars dernier.

À LIRE AUSSI : Le ras-le-bol des contrôleurs aériens en sous-effectif – 01/03/2023.

Or, sans ces acteurs de l’infrastructure aéroportuaire, nul avion ne peut ni décoller, ni atterrir, sur la piste.
Sept contrôleurs aériens sont actuellement en formation. Mais le renforcement des équipes risque de tarder, car le chef du service de la navigation aérienne Antilles-Guyane, Philippe Versi, tenait un discours guère rassurant : "Les temps de formation, qui sont liés à la complexité de la formation du métier de contrôleur aérien, impliquent qu'un retour à la normale ne pourra intervenir que dans le courant de l'année 2024".