Affaire Claude Jean-Pierre : le juge d'instruction poursuit le dossier

Le juge d'instruction chargé de l'affaire Claude Jean-Pierre, sexagénaire décédé après des violences policières présumées en Guadeloupe en décembre 2020, a annoncé mardi son "intention de procéder à de nouveaux actes d'instruction", a indiqué mardi le procureur de Basse-Terre dans un communiqué.

L'annonce intervient alors que le parquet avait demandé début février un non-lieu dans cette affaire, suscitant des remous en Guadeloupe. Dans un communiqué du procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot informe que "le juge d'instruction en charge de l'information judiciaire a fait savoir le 20 mars 2023 aux différentes parties de la procédure vouloir procéder à de nouveaux actes d'instruction". 

Fin 2020, Claude Jean-Pierre, 67 ans, avait été contrôlé par deux gendarmes pour "une conduite hésitante", avait indiqué le parquet quelques semaines plus tard. L'homme, "alcoolisé", était sorti du véhicule "en résistant" et s'était retrouvé "au sol, inerte", selon la même source.
Il est décédé quelques jours plus tard au CHU de Guadeloupe.

Une version que n'accepte pas la famille et ses soutiens. D'autant plus que des images filmées par une caméra de la ville de Deshaies ont été relayées par des médias. On y voit les gendarmes extraire brusquement Claude Jean-Pierre de son véhicule et sa tête heurter l'habitacle.

Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour homicide involontaire le 10 décembre 2020. Le 5 février dernier, le procureur de Basse-Terre avait requis un non-lieu dans ce dossier.

Ces réquisitions ont suscité de l'émotion en Guadeloupe.  Début mars, une manifestation de soutien à la famille a réuni un millier de personnes à Pointe-à-Pitre.

"L'information judiciaire ouverte pour homicide involontaire contre X va donc se poursuivre sous l'autorité" du juge d'instruction, a souligné le procureur Xavier Sicot.