Affaire de pédophilie présumée au sein de l'église catholique, le diocèse répond

croix
Après la mise en lumière d'une plainte pour "agression sexuelle commis sur mineur par personne ayant autorité", impliquant un prêtre de l'église catholique de Guadeloupe, le diocèse répond par communiqué.

Le 24 octobre dernier, la rédaction de Guadeloupe La 1ère, mettait en lumière une affaire de pédophilie présumée au sein de l'église catholique. En effet, en juin dernier, lors d'un procès dans l'Ain en Hexagone, un quinquagénaire, condamné à 12 ans de prison pour viol incestueux commis sur ces deux belles filles, a fait de surprenantes révélations. 

L’accusé, a expliqué avoir été lui-même victime d'abus sexuels par un prêtre du diocèse durant son adolescence en Guadeloupe. Même si les faits sont prescrits, l'homme de 50 ans, a porté plainte le 28 octobre 2020, pour "agression sexuelle commis sur mineur par personne ayant autorité". Une plainte qui aurait été transmise au parquet Basse-Terre. 

A LIRE AUSSI : Un accusé dans un procès en juin dernier dans l’Ain fait état d’un prêtre pédophile en Guadeloupe dont il aurait été victime.

Une semaine après la diffusion de cette information, le diocèse de Guadeloupe, par voie de communiqué, réagit "La justice donc a été saisie. Il lui appartient de procéder à toutes les investigations et auditions nécessaires à la manifestation de la vérité dans cette affaire présumée."

Par ailleurs, le service diocésain de communication indique "une cellule d’écoute est en place dans notre diocèse pour accueillir toutes victimes ou témoins, leur permettre d’exprimer leur souffrance et recueillir les témoignages au sein de l’Eglise."