Dans ce dossier à tiroirs, Rodrigue Solitude, ancien chef de cabinet d’Ary Chalus est poursuivi de prise illégale d’intérêts par charge de mission de service public dans une affaire dont il assure l’administration.
Respire +, c’est le nom de l’entreprise qui, en pleine pandémie, a installé à Jarry une usine de fabrication de masques chirurgicaux. Ces masques étant difficiles à trouver sur le marché national voire international, l’entreprise avait bénéficié de subventions : 450 000 euros lors de sa création.
Une affaire aux multiples rebondissements
Lors de l'enquête, l’ancien chef de cabinet est apparu en effet très impliqué dans la fondation de l’entreprise concernée. De fait, sa position au Conseil régional, lui a sans doute permis de faciliter l’obtention de la subvention de 450.000 euros, alors que l’unité de fabrication de masques n’était même pas encore enregistrée au registre du commerce. "Un accompagnement régional porté dans les règles de l’art et dans un respect strict de la réglementation" avait, à l’époque, rétorqué l’exécutif régional.
Une vidéo devenue virale avait circulé sur les réseaux sociaux : tout porte à croire que Rodrigue Solitude qui était alors le chef de cabinet d’Ary Chalus était l’un des associés de Respire Plus.
Dans l’attente de son procès, Rodrigue Solitude avait été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de quitter le territoire français. Depuis les renvois se sont succédé. C'est donc la troisième fois que les avocats obtiennent le renvoi de ce dossier, avec peut-être, cette fois un épilogue le 14 octobre 2024.