Agriculture en Guadeloupe : l'agrobusiness la nouvelle religion durable des producteurs

Marie-Judith Monder, vend sa production à l'occasion des journées de l'agrobusiness en Guadeloupe 05/10/24
Les agro-transformateurs étaient au cœur des journées de l'agrobusiness dans les jardins du siège du Crédit Agricole ce samedi en Guadeloupe. Le village a permis à une quarantaine d’exposants d’étaler leur production devant un public très demandeur. Le défi qui les préoccupe est de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture utile et durable.

L'agrobusiness serait-il le bon filon pour les investisseurs en Guadeloupe ? C’est ce que semblent croire une bonne partie des agriculteurs ruraux présents parmi les exposants de ce village organisé dans le cadre des journées de l'agrobusiness. Les producteurs cherchent aujourd'hui, en effet, à optimiser la vente de leurs produits et cela passe forcément par l'agrobusiness.

Des producteurs de Guadeloupe ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère

Un modèle sur mesure

Et pour une meilleure visibilité et un meilleur écoulement de leurs produits, il faut avoir un modèle sur mesure. C’est ce que propose Lyannaj Agency. L’agence gère le démarchage et la vente de plusieurs producteurs. Gary Beaumont est gérant de l'agence Lyannaj Agency. 

Gary Beaumont, gérant de Lyannaj Agency ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère

 Vive le cacao !

Parmi les filières porteuses dans l'agrobusiness en Guadeloupe, on retrouve notamment celle du cacao, de l'huile de coco, de la vanille et bien d’autres. Des produits locaux comme le piment cristallisé ou le cacao en poudre de Marie-Judith Monder, agro-transformatrice sont très appréciés. 

Marie-Judith Monder, agro-transformatrice ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère

En Guadeloupe, les agro-transformateurs sont formés aux bonnes pratiques mais s'ils veulent optimiser leur production, ils n'ont pas le choix. Leur avenir passe par une agriculture utile et durable. Nourrir la population et se nourrir ne suffit plus.