L'aide exceptionnelle mise en œuvre par les services de l'Etat pour les producteurs de fruits et légumes (hors bananes dessert destinée à l'export ou au marché local dans les Antilles) devrait être la bienvenue. En effet les producteurs guadeloupéens ont subi de fortes hausses de leurs coûts de production en 2023, comme en 2022, dues notamment à la guerre en Ukraine. Les surcoûts générés ont été évalués de manière forfaitaire et l'aide sera attribuée pour les surfaces en production en 2023 par type de culture :
- Arboriculture : 500 euros/hectare
- Maraîchage : 1000 euros/hectare
- Productions végétales hors sol : 5000 euros par hectare (hydroponie stricte)
Les productions sous abri au sol sont considérées comme des cultures de plein champ.
Les conditions pour bénéficier de l'aide
Pour bénéficier de l'aide il faut tout d'abord, impérativement, avoir déposé une déclaration de surfaces PAC pour la campagne 2023. Ensuite, il faut disposer de justificatifs de production de fruits et légumes en 2023 (attestation de l’organisation de producteurs, factures, bons de livraison, extraits de comptabilité, livre de recettes, etc...).
La date limite de dépôt des dossiers en Guadeloupe est fixée au 16 septembre 2024 à 12h.
Le formulaire dématérialisé de demande d’aide et sa circulaire sont disponibles sur le site de « Démarches Simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dispositif-d-indemnisation-exceptionnel-forfaitair