Agroforesterie : Un regard sur la vanille

Agroforesterie : portes ouvertes sur la vanille ©Jean-Marie Mavounzy
Rendons-nous en immersion dans le massif forestier de Sainte-Rose où les producteurs de vanille ont décidé d’ouvrir les portes de leur domaine aux visiteurs. L’idée est de mieux faire connaître la vanille au grand public.

Bienvenue dans le sanctuaire de la vanille, une forêt de plusieurs hectares habituée par des lianes d'orchidées car depuis 16 ans déjà, sur cette terre fertile, Cédric Coutelier apprivoise par milliers les pieds de vanille. Mais cette année, le climat a joué les troubles fêtes. 

On a presque tout le temps eu de l'eau. Pour la vanille, il faut 30 ou 40 jours sans pluie. Le phénomène La Nina nous a emmené pas mal de chaleur et qui a gommé les écarts de température qu'il y a entre le jour et la nuit. Plus il y a d'écart plus ça marque les plantes pour la floraison. Comme il n'y a pas eu ça, on s'est retrouvé avec très peu de fleurs.

Cédric Coutelier, médaille d’or concours général agricole 2024 "Vanille Planifolia" - Président Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe

Cédric Coutelier, médaille d’or concours général agricole 2024 "Vanille Planifolia"et président de l'Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe
La vanille, victime du déréglement climatique et de l'or noir plus que jamais précieux.

La vanille, victime du déréglement climatique et de l'or noir plus que jamais précieux.