guadeloupe
info locale

L'aide de l'EPF pour la maîtrise du foncier des communes

foncier
Etablissement public foncier de Guadeloupe
©EPF
L'Etablissement Public Foncier de la Guadeloupe, dont la mission essentielle est d'aider les communes à maîtriser leur foncier, était ce mercredi matin en visite à Petit-Canal. La commune est particulièrement concernée. Ce rendez-vous avec l'EPF était donc attendu.


Pas moins d'une cinquantaine de terrains à Petit Canal nécessitaient l'expertise des agents de l'Etablissement Public Foncier. Le métier des EPF consiste justement à acquérir des terrains qui seront aménagés plus tard pour y construire des logements ou de nouveaux quartiers ou encore des équipements publics... On parle de « portage » de terrains. Pour un temps donné, l’EPF va donc posséder et gérer (en terme de sécurité, de gardiennage, etc.) ce foncier. Éventuellement, il pourra commencer à le pré-aménager (démolition les bâtiments existants, dépollution, etc) avant de le vendre à la collectivité ou à l’opérateur mandaté par cette collectivité. Le travail accompli ce matin à Petit Canal entrait totalement dans ces prérogatives *
©guadeloupe
Les EPF accompagnent la collectivité dans la définition du projet et favorisent l’optimisation du foncier (regroupement de parcelles, densité et qualité urbaine…). Leurs compétences en ingénierie foncière permettent de conseiller et d’assister les collectivités, notamment celles qui ont peu de moyens, et de les encourager à développer leur projet de territoire, ainsi qu’à définir une stratégie foncière d’anticipation.
Ils contribuent par ce biais à développer l’offre de logement neuf, notamment sur des secteurs tendus où le rythme de construction est insuffisant pour répondre à la demande ou encore là où la rétention pèse sur le marché par manque de foncier disponible. C’est un moyen de réguler le marché des zones les plus tendues.

VOIR LA MISSION DE L'EPF : 

Mission de l'EPF

VOIR AUSSI :
 

©guadeloupe

 

Publicité