Air Antilles : jour de célébration, à un mois de la reprise d’activité

Les salariés d'Air Antilles avaient le sourire ce mardi, jour de présentation, par la direction, du CTA - 04/06/2024.
Le moment tant attendu par les 120 salariés d’Air Antilles est enfin annoncé ; celui de la reprise d’activité. Ce sera le 1er juillet. Une étape franchie grâce à l’obtention, par la compagnie aérienne, du Certificat de transport aérien (CTA). Celui-ci a été présenté aux personnels, ce mardi, en grande pompe. Un moment de communion, entre acteurs d’une entreprise en pleine renaissance.

Les 120 salariés de la compagnie aérienne régionale Air Antilles, les cadres et les investisseurs avaient tous le sourire, ce mardi matin (04 juin 2024). Lors d’une cérémonie organisée dans Terminal régional et sur le tarmac de l’aéroport "Guadeloupe - Pôle Caraïbes", la direction leur a présenté son Certificat de transport aérien (CTA) récemment obtenu. Ce précieux sésame permet à cet opérateur de reprendre ses activités, 8 mois après la reprise de l’entreprise décidée par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre.

Les premiers vols sont d’ailleurs d’ores et déjà annoncés au 1er juillet prochain, d’abord entre la Guadeloupe et Saint-Barthélemy ; à compter du 15 juillet, des rotations ralliant aussi la Martinique et Saint-Martin sont prévues.

Une reprise, une "renaissance"

Cette étape enfin franchie est comme une renaissance, pour les salariés qui n’ont pas perdu leur emploi, mais qui patientent depuis le début des déboires de leur société, il y a près d’un an.

C’est un nouveau départ, tout simplement. Ça marque le début de l’histoire, on dira, pour de belles aventures à venir (...)

Maéva Damas, agent de comptoir

On a bien patienté, on a fait tout ce qu’il fallait et puis, voilà, nous y sommes ! (...)

Mélissa Ho-You-Fat, chef de cabine

Aujourd’hui, on est tous unis pour cette renaissance d’Air Antilles ; New Air Antilles avec, on l’espère, une longue vie ! (...)

Cyril Bonardel, chef pilote du secteur ATR et commandant de bord

La joie exprimés par des salaries d'Air Antilles - 04/06/2024. ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Les salariés d'Air Antilles avaient le sourire ce mardi, jour de présentation, par la direction, du CTA - 04/06/2024.

Certes, ça a été long, admet la direction de l’entreprise. Mais moins que la procédure habituelle, finalement et le jeu en valait la chandelle.

Il y a eu un temps de gestation qui a été important qui, bien entendu, est toujours long pour les clients et puis nos salariés. Mais qui, finalement, a été très court, quand on regarde le temps qui est nécessaire, en France, pour obtenir un CTA ; minimum un an (...).

Jérôme Arnaud, président directeur général d’Air Antilles

Jérôme Arnaud, président directeur général d’Air Antilles ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Deux des avions de la flotte d'Air Antilles.


Air Antilles, compagnie aérienne régionale basée en Guadeloupe, entre dans une nouvelle ère notamment grâce à l’investissement de la Collectivité territoriale de Saint-Martin, désormais actionnaire majoritaire (60%) ; le groupe EDEIS en détient 40%.

Ainsi, Louis Mussington ne peut que partager la joie des personnels. Il dit sa fierté d’avoir agi au bénéfice des populations des territoires desservis par Air Antilles et de pouvoir leur proposer "des prix raisonnables".

Je suis un homme heureux, aujourd’hui. Ça veut dire qu’on n’a pas travaillé en vain. On a été sévèrement critiqués par l’opposition et d’autres. Mais nous, nous y avons cru ! (...)

Louis Mussington, président de la collectivité de Saint-Martin, actionnaire d’Air Antilles

Louis Mussington, président de la collectivité de Saint-Martin, actionnaire d’Air Antilles ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

 

12 mois de turbulences

Les billets d’avion d’Air Antilles sont en vente depuis le 28 mai dernier.
C’est l’épilogue d’un feuilleton mouvementé qui s’est étalé sur 12 mois, pour Air Antilles et Air Guyane. 

Le 14 juillet 2023, les deux compagnies, filiales du groupe Caire, ont été confrontées à une grève des pilotes ; mouvement de colère auquel se sont ajoutés, deux semaines plus tard, les personnels navigants commerciaux (PNC). Pilotes, hôtesses et stewards dénonçaient alors leurs conditions de travail et leur sous-rémunération. 

Fin juillet 2023, leur PDG déclarait la société en cessation de paiements.
D’où le passage par la case tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, qui a prononcé, début août, la liquidation, avec poursuite d’activités. L’entreprise avait alors deux mois pour trouver un repreneur. 

Celui-ci a été trouvé fin septembre 2023. Le tribunal a validé l’offre de reprise partielle, qui émanait de la CIPIM (holding du groupe Edeis, gestionnaire de seize aéroports) et de la collectivité de Saint-Martin, une offre valable uniquement pour le périmètre Antilles.
Ainsi, la filiale Air Guyane, elle, a été liquidée ; un coup dur pour les 78 salariés, qui se retrouvent tous sur le carreau. Au total, le tribunal autorise 176 licenciements pour motif économique, sur les 296 salariés que compte le groupe. Seulement 120 salariés ont donc été repris. 

Mai 2024 : après 7 mois d’instruction, Air Antilles obtient son certificat de transport aérien et sa licence de transporteur. La billetterie rouvre. Les 1ers vols sont programmés au 1er juillet. Le nouveau défi pour la direction d’Air Antilles sera de parvenir à repositionner la compagnie, sur le marché aérien régional, après de longs mois d’absence.

Les vols d'Air Antilles reprendront à compter du 1er juillet 2024.