Le 5 juin 1984, Marcel Lollia, plus connu sous le nom de Vélo, s'éteignait... Le tambouyé guadeloupéen, maître ka est décédé d'une maladie du foie.
La mort de ce musicien considéré comme le maître Ka avait suscité une vive émotion et son décès avait été suivi de 3 jours de deuil en Guadeloupe. Vélo a inspiré de nombreux musiciens et est considéré aujourd’hui, encore comme l’un des pères de la musique guadeloupéenne.
Chaque année, le mouvement culturel Akiyo rend hommage à Vélo. Un moment important, car pour Patrick Coquerel, président d'Akiyo, Vélo fait partie du patrimoine de la Guadeloupe. L'homme de culture se félicite que son héritage perdure.
Marcel Lollia a, avec d'autres, donné ses lettres de noblesse à la musique traditionnelle, et son décès, a marqué une réelle prise de conscience, quant à la sauvegarde et à la transmission du gwo ka.
Une notion de transmission chère au mouvement culturel Akiyo.
Une disparition qui avait profondément touché la Guadeloupe
Génie du ka, Vélo a joué jusqu'au dernier jour. Emporté par une cirrhose du foie, sa disparition a bouleversé tout un pays. Et sa veillée, sur la place de la Victoire, à Pointe-à-Pitre, reste gravée dans les mémoires.
A (re) voir Chroniques du temps passé consacré à Vélo. Un programme réalisé par Pascale Bravo :