Alerte mauvais temps pour la Guadeloupe dans les prochaines heures

météo
Pluie
©TP_
Deux ondes tropicales sont à l'approche de l'arc Antillais. La première, OT n°27 devrait aborder la région dans la journée du 10 août prochain. Elle amène dans son sillage du vent et de très fortes pluies à caractère orageux. Le département a été placé en vigilance jaune à la mi-journée.

L'océan Atlantique sort un petit peu de son calme en ce début de mois d'août. L'augmentation de la température de l'eau produit deux alertes, dont la plus proche est l'Invest 94L qui devrait aborder l'arc Antillais dans la soirée du 9 août 2021. Plutôt désorganisée ces derniers temps, elle montre depuis quelques heures des signes d'organisation. En réaction, le NHC a augmenté la probabilité de son passage en dépression à 70%. L'organisme de prévision Français prévoit le passage du centre entre la Martinique et la Guadeloupe.

Onde Tropicale 27
©NHC

À quoi faut-il s'attendre ?

De très fortes pluies sont attendues dès la nuit du 9 au 10 août 2021 et toute la journée du 10 août. Elles auront un caractère orageux et pourraient être accompagnées de rafales pouvant aller jusqu'à 65 km/h. Les services de Météo France ont donc placé la Guadeloupe en vigilance jaune jusqu'au mercredi 11 août 2021, 6h.

La plus grande vigilance est donc de mise pour les usagers qui habitent aux abords des cours d'eau ou en zone inondable. 

L'accalmie sera de courte durée car la Guadeloupe devraient être concernée aussi par l'OT28 dans le week-end du 15 août 2021 qui présente des caractéristiques similaires. Cependant, ce pic d'activité est parfaitement normal, puisque nous sommes rentrés, et ce jusqu'au mois de septembre, dans le temps fort de l'activité cyclonique. C'est aussi l'occasion de vérifier si les kits cycloniques sont à jour.