Alerte météo : la Guadeloupe maintenue en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
La panne d'alizé généralisée et la proximité d'une masse d'air instable génère toujours quelques averses. Une situation qui justifie selon Météo France de maintenir la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages jusqu'à lundi 17h.

On prend les mêmes et on recommence. Depuis plusieurs semaines, panne d'alizé rime avec masse d'air humide et instable qui stagne sur l'archipel. D'où la décision des services de Météo France de maintenir la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Orageux et pluvieux en fin de journée de lundi

Ce dimanche soir, 6 octobre, le temps se calme au fil des heures avec quelques courtes averses en voie d'atténuation. Demain lundi malgré quelques belles éclaircies matinales le temps s’ennuage assez rapidement. La panne d'alizé, couplée a une masse d'air instable et humide remontant par le sud va rendre le temps orageux et pluvieux en journée.

Des cumuls de pluie de l'ordre de 30 mm en 1h ou 50 à 80 mm en 3h sont à prévoir. Les principaux secteurs concernés sont : la montagne et ses abords le Nord Basse terre et Nord Grande-Terre, voire aussi la région Pointoise et le nord de Marie-Galante.

Données observées

Comme prévu de bonnes averses se sont déclenchées. On a enregistré sur la journée de dimanche :

  • 130 mm à Anse Bertrand
  • 60 mm au Nord de Marie Galante
  • 40 mm à St Rose et environs
  • 30 mm aux Abymes