Ancien homme influent de la politique en Guadeloupe, Daniel Géniès n'est plus

Daniel Géniès, décédé à 98 ans
L'homme politique qui a marqué son temps, d'abord au Parti Communiste Guadeloupéen puis au Parti Progressiste Guadeloupéen, mais surtout à la mairie de Pointe-à-Pître et au Conseil Général (devenu depuis Conseil Départemental ) s'est éteint à l'âge de 98 ans.

On disait de lui qu'il était le bras droit d'Henri Bangou puis de Jacques Bangou. Daniel Géniès a été de tous les combats mené par Henri Bangou alors maire très influent de Pointe-à-Pître. 

Daniel Géniès était un ancien de l'Institut Vizioz de Pointe-à-Pître et de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Bordeaux. C'était d'ailleurs ses domaines de prédilection. 

Pourtant, les fonctions qu'il aura occupée successivement n'éclipsent pas son action à la mairie de Pointe-à-Pître et au Conseil Général. Ancien syndicaliste à la CGTG Equipement, il s'est particulièrement impliqué dans la rénovation de la Ville de Pointe-à-Pître.

De Daniel Géniès, beaucoup gardent le souvenir de l'homme d'action qui savait être sur le terrain en s'impliquant personnellement dans tous les combats syndicaux d'abord politiques ensuite.
Un personnage controversé par ses méthodes d'action mais dont la personnalité ne laissait jamais indifférent. 

©Guadeloupe


Son décès donnera probablement lieu à un regard commenté sur ces années Géniès à Pointe-à-Pître, au Département mais aussi dans la sphère politique, au Parti Communiste Guadeloupéen, au Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen, mais aussi en raison de son passé syndical. Parce que Danièl Géniès, c'était aussi tout cela qui lui a permis d'être l'un de ceux qui ont géré la Guadeloupe durant les années où il s'est investi dans tous ces domaines.

Jeudi dernier, il a fêté ses 98 ans avant de s'éteindre entouré de sa famille, l'autre partie du combat de sa vie.

Les réactions 

Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a appris avec tristesse le décès de Daniel Geniès, figure marquante de la vie politique guadeloupéenne, d’abord engagé au sein du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) puis du Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen (PPDG). Ary Chalus salue la mémoire d’un passionné de la vie politique et proche des classes populaires. Cet autodidacte et orateur hors-pair s’est hissé au sommet de la politique guadeloupéenne en défendant ses idées.

Ary Chalus Président de la Région Guadeloupe

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris avec tristesse le décès de Daniel GÉNIÈS. On se souvient de ce tribun, dont la voix de stentor faisait résonner l’hémicycle du Conseil général de l’époque. Guy Losbar salue la mémoire de cet homme du peuple et proche du peuple, attaché à sa terre de Guadeloupe.

Guy Losbar Président du Département

Le groupe « Péyi Gwadloup » salue la mémoire de Daniel GÉNIÈS, figure marquante et incontournable de la vie politique guadeloupéenne durant plus de 40 ans. Syndicaliste, engagé au Parti communiste (PCG) puis au Parti progressiste et démocratique guadeloupéen (PPDG), élu municipal à Pointe-à-Pitre, il fut l’un des piliers des années Bangou. Grande voix du conseil général, il était à la fois un homme de terrain et de dossiers, mais aussi un tacticien fin et habile qui savait manier tous les registres pour convaincre et avancer.

Groupe "Péyi Gwadloup" de la Région Guadeloupe

©Guadeloupe