Anosmie : depuis 15 ans, Lara vit sans odorat

Anosmie : vivre sans odorat ©Mickaël Bastide
L'anosmie, peu connue est un trouble qui touche beaucoup depuis le Covid-19. La perte de l’odorat est l’un des principaux symptômes de la maladie. Lara Mauriol est une jeune entrepreneure atteinte depuis une quinzaine d'années. Elle livre son quotidien.

Le Covid-19 a permis d'en savoir plus sur l'anosmie, la perte totale d’odorat. La maladie touchait peu de monde, avant la pandémie. Souvent des personnes ayant eu un accident, une infection des voies respiratoires, un traumatisme crânien ou une maladie neurodégénérative.

Ce n'est pas le cas de Lara Mauriol. A l'âge de 13 ans, elle réalise qu'elle ne sent plus les odeurs qui font réagir son entourage... Ni les bonnes, ni les mauvaises...

Avec le recul, la jeune femme de 28 ans pense que son trouble est né d'un choc émotionnel. Une émotion refoulée qui a eu comme conséquence la perte de l'odorat. 

Aujourd'hui, elle tente de remédier à la situation en pratiquant le reiki, la méditation et en usant d'huiles essentielles, en diffusion à son domicile ou sur son corps. Depuis peu, Lara pratique le "training olfactif", une technique mise en lumière durant la crise sanitaire. Elle s'entraîne à sentir et à associer les odeurs à des émotions, des souvenirs.