Le premier principe à adopter est d'abord celui d'une conduite souple qui suppose que l'on demande le mois d’efforts inutiles possibles au moteur du véhicule. Le moteur a besoin de moins d’énergie pour faire avancer le véhicule, ce qui influe sur la consommation d’essence.
Il faut donc éviter les coups d’accélérateur et les freinages intempestifs, préférer rétrograder plutôt que freiner et ne pas faire monter le moteur dans les tours. Plus le régime du moteur est haut, plus on consomme d’essence. C’est l’un des principes fondamentaux de l’éco-conduite, une manière plus écologique et plus économique de conduire son véhicule.
Cela passe notamment par l'anticipation. En anticipant, l'automobiliste freine beaucoup moins, respecte de fait les distances de sécurité et réduit par là même sa consommation de carburant.
Ainsi, au lieu de stopper subitement, et de subir le comportement du conducteur de devant, le conducteur laissera "glisser" le véhicule au ralenti, la consommation sera quasiment nulle.
Le processus démarrage/arrêt est donc à proscrire.
Lorsque vous voyez au loin que le feu est rouge, n’accélérez pas pour freiner juste devant le feu et redémarrer quelques secondes après, laissez glissez tranquillement le véhicule. Par contre il faut s'arrêter au stop, je rappelle que c’est une obligation.
Valérie Bonet - Intervenante dans un centre de formation de conduite
Autre point à ne pas négliger: la pression des pneus. Il faut régulièrement la contrôler car une pression de 0,5 bars en moins c’est 5% de consommation de carburant en plus. 1 bar en moins c’est 10% de consommation en plus.
Conseils pratiques
- N’utilisez la climatisation qu’en cas de longs trajets ou de fortes chaleurs.
- Utilisez un GPS. Il peut permettre de trouver facilement le chemin le plus court, et qui dit moins de kilomètres dit moins d’essence consommée. Le GPS permettra aussi d'éviter les embouteillages, un moment critique pour la consommation de carburant.
- Ne pas surchargez le véhicule
- Bien entretenir le véhicule. En effet, un filtre à air encrassé, des bougies d’allumages déficientes ou usées ou encore une vidange non faite peut provoquer une augmentation de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 20%.
En adoptant quelques gestes très simples, il est possible d’économiser 10 à 20% de carburant.