guadeloupe
info locale

Un appel à projets contre les drogues et les conduites addictives

La préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets au titre de la mission interministériellede lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Les projets, soutenus en 2020, devront tenir compte des spécificités locales et des prévalences d’usage les plus élevées (alcool et cannabis) et s’articuler autour des axes suivants :
  • Protéger dès le plus jeune âge et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. L’enjeu prioritaire est de déployer des programmes de renforcement des compétences psycho-sociales au bénéfice des enfants et des parents et ce dans tous les environnements de vie, pour empêcher, retarder ou limiter les consommations.
  • Prendre en compte les besoins spécifiques, des personnes en situation de vulnérabilité concernées par les conduites addictives : en situation de handicap, souffrant de troubles psychiatriques, personnes sans abri, jeunes en errance, personne sous main de justice (actions de prévention et d’accompagnement), et auteurs de violences conjugales.
  • Permettre la conciliation entre vie festive et tranquillité publique, tant en milieu urbain que rural.
  • Prévenir les risques d’addiction comportementale notamment liées aux écrans et à la pratique intensive des jeux vidéos.
  • Faire respecter la loi, en particulier renforcer l’effectivité de l’interdiction de vente aux mineurs de l’alcool, du tabac et des jeux d’argent et intégrer dans les plans départementaux d’action et de sécurité routières la lutte contre les facteurs accidentogènes (alcool, stupéfiants, usages du téléphone).
  • Assurer la sécurité au quotidien dans tous les quartiers et réduire l’offre de produits stupéfiants.
La demande de subvention est exclusivement effectuée au moyen du formulaire cerfa n° 12156*05 à télécharger sur le site internet de la préfecture de Guadeloupe www.guadeloupe.pref.gouv.fr  sous l’onglet «Politiques publiques» à la rubrique « Appels à projets » ou par le lien suivant https://bit.ly/2UugQLj

Les dossiers doivent être adressés avant le 30 mars 2020. Attention, cette année, la procédure de dépôt des dossiers est dématérialisée et s’effectue uniquement sur la plateforme « démarches-simplifiees.fr »