Après de nouvelles violences, la Ligue guadeloupéenne de football suspend les compétitions U15, U17 ET U19 jusqu'à fin décembre

Stade de football
Suite à des violences à l'issue de matchs de football dans les catégories jeunes, la Ligue guadeloupéenne de football (LGF) suspend pour le reste de l'année les compétitions U15, U17 et U19, chez les garçons. Des actions seront mises en place pour lutter contre la violence.

La violence continue de gagner du terrain dans le football amateur, notamment chez les jeunes.

Joueurs et dirigeants traumatisés

Dimanche 8 décembre, à Goyave, à l’issue de la rencontre opposant les U19 du Real Sport Goyave à la JSVH, un joueur du club habissois a été roué de coups par une dizaine d’individus.

Lucien Hatchi, entraîneur des U19 de la JSVH a été témoin de l'agression de son joueur. Pour lui, c'est évident, tout a commencé pendant le match. C'est lui qui a été tiré au sort pour arbitrer cette rencontre du championnat entre les deux formations, suite à la défection de l'arbitre. Suite à un tacle qu'il juge "dangereux", il exclut un joueur de Goyave. Une décision discutée. À la fin du match, sur un score de parité, 2 buts partout, Lucien Hatchi raconte avoir été insulté et menacé. Puis, des individus se sont introduits dans l'enceinte du stade.

©Guadeloupe

La victime a fini aux urgences avec 3 jours d’ITT (incapacité temporaire totale).

Trois jours après les faits, de retour à Goyave pour finaliser la plainte déposée par la présidente de la JSVH, Aline Carel à la gendarmerie, le dirigeant confie en avoir perdu le sommeil. "Mes joueurs sont traumatisés. Les parents ne veulent même plus que leurs gamins viennent au foot... Je suis vraiment touché pour le foot en Guadeloupe" se désole Lucien Hatchi.

©Guadeloupe

Cette violence s'était déjà invitée en marge d’un match de football U17 Régionale 2, entre le Cygne Noir et l’entente CSC/CAM, le 30 novembre dernier. Plusieurs joueurs de l’équipe capestérienne avaient été sauvagement agressés, après la douche, au moment de retourner dans leur bus ; roués de coups et piqués par des armes blanches, plusieurs sont aujourd’hui traumatisés.
Le cas le plus grave, un garçon grièvement blessé à l’aine, avait dû être rapidement opéré, la nuit suivante ; il est aujourd’hui sorti d’affaire.

La LGF prévoit de lancer des actions contre la violence

Après ces incidents de violences graves survenus ces dernières semaines, dans un communiqué, ce mercredi, la Ligue guadeloupéenne de football annonce suspendre dès le 14 décembre 2024 et jusqu’à la fin de l’année, toutes les rencontres des compétitions de jeunes masculins (U15G, U17G et U19G). Cette décision ne concerne pas les championnats féminins U16F, qui se poursuivront comme prévu.

Le Conseil de Ligue, après une réunion "en urgence", mardi soir, justifie cette suspension par la nécessité de rétablir un climat de sérénité et d’engager des actions pour lutter contre ces violences, explique Jean Dartron, président de la LGF.

Des poursuites disciplinaires sont également prévues à l’encontre des auteurs d’actes violents licenciés. De plus, la Ligue envisage de soutenir systématiquement les victimes en déposant plainte.

Durant cette interruption, la Ligue invite les clubs à organiser des actions de sensibilisation avec leurs équipes de jeunes.

Au-delà des mesures immédiates, la Ligue Guadeloupéenne de Football prévoit de lancer une large concertation impliquant l’ensemble des acteurs du football, les collectivités locales, l’État et le CROSGUADELOUPE.
L’objectif est clair : trouver des solutions durables pour garantir la sécurité des jeunes joueurs, à l’abri des comportements violents qui nuisent à l’esprit du sport.

©Guadeloupe