Après deux années d'absence, le festival Jazz 'n Creole de la Dominique est de retour

Roseau, capitale de la Dominique
Covid oblige, le Jazz 'n Creole festival n'a pu se tenir depuis 2019. La situation sanitaire étant plus stable, l'événement musical fait son grand retour et aura lieu le dimanche 1er mai, au parc national de Cabrits à Portsmouth. Une partie de la programmation des têtes d'affiche de cette 11e édition, parmi lesquels des artistes guadeloupéens, a été dévoilée.

Après les dégâts considérables sur l'île suite au cyclone Maria, en 2017, qui avait déjà mis à mal la tenue de l'événement culturel, la pandémie de Covid-19 a obligé les organisateurs à annuler deux années consécutives, le festival Jazz 'n Creole. Ce retour sonne comme un retour à la normale sur l'île de la Dominique. 

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, le 13 avril dernier, que le Discover Dominica Authority, office de tourisme de l'île, en a fait l'annonce. 

Des artistes guadeloupéens invités

Le Jazz 'n Créole qui se veut la vitrine de la fusion entre le jazz et les rythmes créoles, caribéens aura lieu le 1er mai prochain. 

La star de Soca sainte-lucienne, Teddyson John sera à l'affiche de cette édition 2022.

Sur la même scène, se produiront également des artistes guadeloupéens. Le trio JSJ composé de Jean-Michel Lesdel au piano, Stéphane Castry à la basse et Jérôme Castry à la batterie, viendra partager son univers. 

Le trio JSJ (Jean-Michel Lesdel, Stéphane et Jérôme Castry) sera présent à la 11e édition du festival.

D'autres artistes locaux dont les noms seront prochainement dévoilés viendront compléter ces affiches. Toutefois, la chanteuse de Calypso Tasha P a d'ores et déjà été annoncée. 

Le festival Jazz 'n Créole intervient quelques semaines après d'autres manifestations, réunissant du public, organisées pendant la période carnavalesque. Avec ces nouvelles festivités, le pays espère voir revenir les visiteurs. 

Des mesures sanitaires assouplies sur l'île

L'assouplissement des mesures sanitaires à la Dominique, depuis le 4 avril, tombe à point nommé pour cet évènement qui a vu naissance en 2010. Vaccinés comme non vaccinés pourront s'y rendre. Les premiers devront présenter une preuve de vaccination. Les seconds, un test antigénique négatif, réalisé 24 heures avant la manifestation. 

Si les formalités d'entrée sur le territoire ont été changées (tests avant le départ et à l'arrivée) pour les voyageurs vaccinés, les personnes n'ayant pas de schéma vaccinal complet devront toujours se soumettre au test PCR effectué 72 heures avant le vol. La mesure imposant l'isolation à l'arrivée a été abandonnée, par les autorités.