guadeloupe
info locale

Aqualodges : Une chance pour le corail

mer
fonds marins du lagon de Saint François
fonds marins du lagon de Saint François ©B. Pansiot-Villon
Depuis 3 ans, l'association kazabroc et l'Aquarium ont eu l'idée de créer des éco mouillages à Saint François. Plusieurs tonnes de béton ont été déposées sur des ancrages dans le lagon de Saint-François. Une manière de faire renaître ce que les chaînes et ancres des plaisanciers détruisaient. 
C'était en Octobre 2015. Une idée folle qui avait germée dans l'esprit de Franck Fazian, le concepteur de "Kazabroc", se concrétisait dans les fonds du lagon de Saint François. La volonté est clairement affichée : Trouver un moyen de faire renaître le corail de manière durable. La problématique n'est pas plus simple : progressivement, les ancres et les chaînes des bateaux n'ont eu de cesse de racler le fond où le corail essaie de se reproduire.
Mais il fallait surtout trouver la manière de le protéger et même de le faire renaître. La solution est donc trouvée. (Voir : Les aqualodges utilisées pour faire renaître le corail à Saint François)
Trois ans plus tard, l'heure est au bilan. Un bilan plutôt satisfaisant puisque le concept, probablement unique en France et peut-être au monde, a vraiment permis de redonner vie à l'écosystème marin.
©guadeloupe
Franck Fazian aimerait bien malgré tout que cette expérience ne soit pas anodine et que les responsables politiques la prennent à leur compte pour la promouvoir et même l'amplifier. Fidèle à son principe d'éveilleur de conscience, il ne désespère pas pour autant : C'est un début, il faudra continuer.

 
Publicité