L'archipel guadeloupéen placé en vigilance Rouge se prépare avant Maria

cyclones
Vigilance Rouge
La préfecture a donc décidé de placer la Guadeloupe en "alerte rouge cyclonique" à partir de ce lundi 18 septembre, à 12 heures, en prévision du passage de l'ouragan Maria, un ouragan désormais de catégorie 3.
©guadeloupe

L'ouragan "devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi aujourd'hui, et "à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi", selon Météo-France.
Dès ce lundi 12, h, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l’abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr et de s’informer des conditions météo à la radio.
VOIR : 

©guadeloupe

Sur le terrain, dans toutes les parties de l'Archipel, l'heure est à la préparation avant l'arrivée du cyclone. En premier lieu, dans les Îles du Sud et le Sud Basse-Terre. 

©guadeloupe
©guadeloupe

Même ambiance dans le Sud Basse Terre et sur la Côte Sous le Vent...
VOIR : 
 

©guadeloupe
©guadeloupe

Partout en Guadeloupe, la population retrouve ses réflexes d'avant cyclone :
VOIR: 
 

©guadeloupe

 

Rappel des mesures de sécurité individuelles :

> Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.
> Retirer ou arrimer les objets à l'extérieur, de manière à éviter qu'ils ne deviennent des projectiles dangereux.
> Rentrer les animaux.
> Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l'ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d'éclairage de secours (bougies, piles torches, ...).
> D'une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes des mairies ...
Les Outre-mer en continu
Accéder au live