Ary Chalus est convoqué devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Basse-Terre, le 30 mars prochain.
Le président de Région est soupçonné d’avoir, pour ses dépenses électorales en 2015, dépassé le plafond légal étant fixé à 168 833 euros, par le biais d’une association, l'"Alliance baie-mahaultienne".
La structure aurait servi à payer l'impression de brochures, de la sonorisation, des taxis, des locations de voitures, de la musique, des restaurants...
Ary Chalus et 4 autres personnes vont comparaître en citation directe, sans passer par un juge d'instruction. Le Parquet de Basse-Terre estimant que la charge de la preuve était largement suffisante ; à savoir les saisies de factures pendant les perquisitions et les aveux d'Ary Chalus pendant sa garde à vue. Tout comme les aveux de ses complices.
Le parti socialiste se réunit ce jeudi 2 mars, afin de décider s'il se constitue partie civile.
Pour rappel, le président de Région avait été placé en garde à vue, en mai 2021, dans le cadre de cette affaire.
Deux autres personnes avaient également été sous le coup de cette mesure : un conseiller municipal de la commune de Baie-Mahault et le trésorier de l’association "Alliance baie-mahaultienne". Association dont le local avait fait l’objet d’une perquisition le 29 avril 2021.
Dans un communiqué, le président de Région réagit :
Fidèle aux principes et à l’engagement qui le caractérise, le président de Région Ary Chalus, se rendra à l’audience, déterminé à éclairer la justice et l’opinion sur les faits qui lui sont reprochés.
Communiqué Région Guadeloupe