Ary Chalus rencontre les présidents des communautés d'agglomération

région guadeloupe
Ary Chalus
©Olivier Lancien
Ary Chalus a scellé hier un accord avec les présidents de communautés de communes et d’agglomération de la Guadeloupe, sur les grands dossiers en lien avec le développement de l’archipel.
Ces exécutifs se sont réunis hier à l’initiative de la Région. Ils ont abordé plusieurs grands dossiers qui préoccupent le quotidien des Guadeloupéens : l’eau, les transports ou encore la gestion des déchets.
L’eau est sans doute le dossier qui marque le plus dans cet accord trouvé entre les différents présidents de communautés de communes et d’agglomération d’une part et le président de la collectivité régionale.
Le SIEAG, le syndicat intercommunal d’adduction en eau et d’assainissement de la Guadeloupe est en grande difficultés budgétaires et financières. Les exécutifs vont se pencher sur son évolution, éventuelle et plus globalement, sur « la mise en place d’un service de l’eau performant ». Veut-on nous dire que l’on réfléchit à un service unique de l’eau ?
Synergie, convergence, union… semblent être les maîtres mots. Une organisation unique des transports est aussi envisagée. La région a récupéré la desserte interurbain, mais une organisation unique semble là aussi être sur la voie « pour plus d’équité pour la mobilité ». C’est de la logique même d’interconnecter les réseaux.
Logique aussi la volonté de nos élus de mettre en place trois unités de traitement des déchets, avec dans le viseur une valorisation énergétique.
Reste que tous ces points restent encore au stade des groupes de travail et de réflexion. Il faudra encore un pas pour arriver à de la concrétisation