Ary Chalus souhaite que la Guadeloupe soit placée en zone de sécurité prioritaire

Quartier de l'Assainissement, Pointe-à-Pitre
Le président du Conseil régional demande le placement de la Guadeloupe en zone de sécurité prioritaire. Il a rencontré, hier (mardi 5 septembre 2023), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Il lui a fait part de cette demande.

La situation est préoccupante en Guadeloupe sur le front des violences avec armes. La nuit dernière deux personnes ont été blessées par arme à feux.

La première peu après 23h30 à l’Assainissement à Pointe-à-Pitre. Un homme de 20 ans a été blessé à l'avant-bras gauche et au ventre, ont indiqué les pompiers. Il a été transporté au CHU de la Guadeloupe dans un état jugé grave.

Au même moment, aux Abymes à la résidence Ignace, un homme de 18 ans qui a été blessé au bas du dos. Médicalisé sur place par l'équipe du SMUR, il a lui aussi été transféré aux urgences du CHU.

Le week-end dernier, quatre hommes ont été blessés par balle, à Sainte-Rose et à Pointe-à-Pitre. L'une des victimes n'a pas survécu. 

Dans les rangs de la police, on réclame des renforts pour faire face à la recrudescence des actes de violence avec armes à feu. De son côté, Ary Chalus, Président du Conseil régional réclame, lui, le classement du département en zone de sécurité prioritaire, à l'instar de la Guyane. Lors de son entretien avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il a plaidé en ce sens. 

©Guadeloupe

Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont été créées en juillet 2012. La création des zones de sécurité prioritaires a pour objectif d'apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d'une insécurité quotidienne et d'une délinquance enracinée, ainsi qu'à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité.

Reposant sur la prise en compte des circonstances et des particularismes locaux, ce dispositif est instauré en fonction des besoins de sécurité exprimés par la population.