Ary Chalus veut communiquer son optimisme aux "Forces vives" de la Guadeloupe

Ary Chalus aux côtés de l'un de ses invités d'honneur, l'écrivain Patrick Chamoiseau
Ary Chalus présentait ses "vœux aux forces vives de la Région Guadeloupe" pour cette année 2023. Il déclare un bilan correct pour l’année 2022, malgré les différents désagréments qu’ont connus les entreprises. Bilan qui nourrit un certain optimisme pour l’année en vue.

Autour du président de l'Exécutif régional à La Kaz’Art, tous les principaux partenaires de la Région Guadeloupe invités eux-aussi à s’exprimer sur l'analyse qu'ils font quant au bilan de l'année passée et aux perspectives qui s'annoncent pour la nouvelle année en cours.

.

Mais avant tout, Ary Chalus souhaitait mettre en avant tous les objectifs atteints en 2022 pour s'en réjouir et y voir comme un courant d'optimisme porté par la reprise de nombreux secteurs d'activités qui, après l'arrêt forcé de la crise sanitaire, affichent déjà des bilans positifs.

Nous sommes satisfaits de ce qui se fait aujourd'hui, dans tous les domaines, économique, surtout, quand on parle de tourisme, une belle croissance, une diminution du chômage, parce que la Région met les moyens pour les entreprises. De grands chantiers sont en cours en Guadeloupe. Donc on ne pourra être que satisfait, mais nous pouvons encore aller plus loin, que ce soit au niveau de l'Etat, du Département, de la Région, des EPCI, il y a un travail considérable qui se fait pour la jeunesse, mais ce sera très difficile, comme nous le savons. Tous les pays du monde vivent la même chose mais nous avons pris à bras le corps la problématique de notre jeunesse pour les accompagner.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

Un optimisme partagé par les partenaires de la Région présents à cette présentation de vœux. Pour Simon Vainqueur, le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, il faut miser sur la formation de la jeunesse pour la continuité des métiers de l'artisanat.

On avait trouvé des difficultés, on a encore des difficultés mais la Région nous accompagne puisque l'artisanat reste quand même un moteur économique fort pour la Guadeloupe. L'ADN de la Chambre c'est la formation. Donc nous formons beaucoup de jeunes. S'il n'y a pas d'apprentis, s'il n'y a pas de reprise, l'activité sera complètement en échec. Nous sommes en train de signer le contrat d'objectif et de performance, et ça permettra à la Région de nous accompagner, un accompagnement fort, un accompagnement financier qui permettra de nous occuper de nos mandants, de nos artisans et surtout de nous orienter vers la formation.

Simon Vainqueur président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Une problématique qui est aussi celle du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe. Recevant la presse ce mardi, il avait lui aussi souligné la nécessité de se poser des questions utiles sur la jeunesse, celle qui veut rester en Guadeloupe mais qui n'est pas formée pour des emplois qui ne trouvent pas d'embauches, celle qui choisit de partir pour se former ailleurs sans toujours pouvoir faire le choix de revenir.
Une situation qui incite Patrick Vial-Collet à souhaiter une meilleure et réelle collaboration avec l'éducation nationale, l'Université, la Région et le Département, pour que les perspectives des entreprises soient connues par tous et en premier lieu par l'orientation scolaire afin de mieux conseiller les élèves en quête de pistes d'avenir.

.

Pour cette année 2023, les vœux du président de Région sont donc orientés sur l'entraide afin d'aboutir à des progrès continus sur le long terme. 

Présents aussi à cette séance de vœux, des personnalités du monde de la culture au nombre desquelles l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, un peu par hasard dans l'assistance, et qui, lui aussi, a fait entendre ses mots sur un avenir qu'il veut responsable.

©Guadeloupe

2023 est donc une année qui commence avec un élan de motivation et d'optimisme qui pourrait être propice au lancement de nouveaux projets porteurs pour la Guadeloupe.

.