Assemblée nationale : Max Mathiasin plaide pour l'adaptation du pass vaccinal, notamment en Outre-mer

Dans le cadre du débat, à l'Assemblée nationale, autour de la loi de renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire, un amendement prévoyant la prise en compte des spécificités locales et l'adaptation du pass vaccinal, est aussi discuté. Il a été défendu, hier, par le député Max Mathiasin.

Ce n'est qu'à partir de 18h00 (heure de paris), à l'Assemblée nationale, que reprendra l'examen du projet de loi de "renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire", qui inclut notamment la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.
La suspension de séance, hier (lundi 3 janvier 2021), a été synonyme de coup de théâtre. Alors que le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, avait souhaité que les débats perdurent au-delà de minuit, pour une adoption dans la foulée, ceux-ci ont été suspendus, après un vote à main levée des députés.

Cela remet en question le calendrier serré, prévu par le gouvernement. Les sénateurs devaient, en effet, examiner le texte, à partir de demain (mercredi), pour une entrée en vigueur voulue par l'exécutif dès le 15 janvier prochain.

Une adaptation possible, en fonction des territoires

Mais avant cet épisode, le député guadeloupéen Max Mathiasin (groupe MoDem) a eu le temps de prendre la parole, pour défendre l'amendement prévoyant l'adaptation du pass vaccinal, en fonction des réalités des territoires, porté par les députés Justine Benin, Hélène Vainqueur-Christophe et lui-même, avec l'appui des élus locaux de l'archipel, dont les présidents du Conseil régional, du Conseil départemental et de l'Association des maires.
Le fait est que le taux de vaccination contre la Covid-19 est faible, en Guadeloupe. Une réalité qui doit être prise en compte, selon ces élus.

Grâce à cet amendement, le représentant de l’Etat pourra être habilité à adapter les dispositions de la loi, sur notre territoire de la Guadeloupe, y compris leur date d’entrée en vigueur. Ces adaptations seront arrêtées après avis de l’ARS et consultation des exécutifs locaux et des parlementaires. Nous nous félicitons de cette possibilité d'adaptation, qui est une chance pour les Outre-mer, une chance pour la démocratie, une chance pour la Guadeloupe et laissera le temps nécessaire, au plus grand nombre, de se faire vacciner.

Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, à l'Assemblée Nationale - 03/01/2022

©Assemblée Nationale

 Pour rappel, le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, s'était montré favorable à cet amendement, en se justifiant par cette phrase : "On ne veut pas ré-enflammer un conflit social" dans les Antilles.

 

Une fronde, au sein de l'Assemblée ?

Max Mathiasin était l'invité du journal radio, de 7h00, sur Guadeloupe La 1ère.
Gilbert Pincemail l'a interrogé, à propos de la suspension de séance, hier soir. Y aurait-il une fronde, au sein de l'Assemblée ?

Les consignes du gouvernement ont été tellement troublantes, que les députés, hier soir, ont reflété, par à la fois la véhémence du débat, mais également par cette décision de ne pas poursuivre au-delà de minuit, l'opinion publique.

Max Mathiasin, député de la Guadeloupe - 03/01/2022

Une interview complète à ré-écouter ici, durant laquelle il était également question de l'amendement porté par les élus de Guadeloupe, ainsi que de l'interruption des négociations, entre ces derniers et le Collectif d'organisations en lutte contre l'obligation vaccinale et la pass sanitaire :

Max Mathiasin interviewé par Gilbert Pincemail (Extrait du journal radio de 7h00 du 04/01/2022)