Attention aux averses : la Guadeloupe toujours en jaune pour fortes pluies et orages

Vigilance jaune
L'Alizé souffle aujourd'hui encore faiblement dans une masse d'air instable et humide ce lundi 7 octobre. Cette situation est propice aux averses stationnaires. Dès la fin de matinée. Des averses qui peuvent être fortes localement. La Guadeloupe est maintenue en jaune pour fortes pluies et orages jusqu’à ce soir 17h.

Ne vous y trompez pas, le ciel bleu laisse progressivement la place aux nuages ce lundi matin. Dès la fin de matinée des averses assez soutenues se déclenchent sur la moitié nord de la Basse Terre - relief et abords - et la moitié nord de la Grande-Terre. Les averses perdurent l'après-midi sur ces secteurs principalement, ainsi que sur le nord de Marie-Galante. Un coup de tonnerre n'est pas exclu.

Des cumuls d'eau importants attendus

Le caractère stationnaire de ces averses engendre des cumuls d'eau localement importants sur ces secteurs. La prudence est requise près des cours d'eau notamment, et dans les zones sensibles aux montées rapides des eaux.

Les cumuls d'eau attendus sont de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 h ou moins dans les secteurs mentionnés. Plus localement sur le relief 70 à 100 mm sont envisageables en 6 h. Les pluies perdent en intensité et fréquence en fin de journée.

Données observées

Comme annoncé, une nette accalmie nocturne s'est mise en place la nuit dernière.
Seules quelques rares ondées ont circulé en mer au sud du département et ont débordé très temporairement sur Marie Galante, les Saintes, vers Vieux-Fort mais aussi vers Saint François et la Désirade.