Alors qu'il convoyait son multicoque Océan Fifty entre le Maroc et la France, Thibaut Vauchel-Camus et son équipage ont porté secours à 16 migrants dont l’embarcation dérivait dans le détroit de Gibraltar. Cette situation, de plus en plus fréquente en Méditerranée, révèle un drame humain auquel le skipper est particulièrement sensible, étant lui-même membre du comité de soutien de l'ONG SOS Méditerranée.
Le 7 octobre, l'équipage du trimaran repère une petite embarcation de 6 mètres à l'horizon. À bord, seize hommes, tous Algériens, déshydratés et affaiblis après cinq jours à la dérive sans carburant. Tragiquement, un jeune homme de 22 ans avait déjà succombé, faute de traitement pour son diabète.
Face à cette situation critique, Thibaut Vauchel-Camus et ses coéquipiers ont immédiatement apporté de l'eau et de la nourriture aux rescapés, avant d'alerter les autorités espagnoles qui ont dépêché un canot de sauvetage pour ramener les survivants en Andalousie.
Mais ce qui révolte profondément le navigateur, c'est l'indifférence des autres navires croisés dans la région. Plusieurs cargos étaient passés à proximité sans s’arrêter.
Ce qui est rageant, c'est que ces naufragés ont dérivé pendant 5 jours au milieu d'un trafic maritime particulièrement dense et qu'aucun cargo ne leur a porté assistance. Aucun cargo n'a signalé leur présence pour organiser des secours et ils sont passés dans l'indifférence la plus affligeante.
Thibaut Vauchel-Camus, skipper
Ce n'est pas la première fois qu'il est confronté à un tel drame. Quelques années auparavant, il avait déjà croisé une embarcation vide, en pleine mer.
Aujourd'hui, il continue de s’insurger contre l’inaction et appelle à une prise de conscience collective face à la tragédie humaine qui se joue en Méditerranée, mais également dans la Caraïbe.
Malheureusement, ces situations-là n'ont pas lieu qu'en Méditerranée ou en Manche, mais aussi aux Antilles. Donc, à nous de travailler, d'être vigilants pour que le droit maritime fondamental qui est de porter assistance à des personnes en difficulté puisse être appliqué.
Thibaut Vauchel-Camus