Automobile : 1000 euros supplémentaires pour le bonus écologique, en Outre-mer

automobile
Voiture électrique
©Eddy Golabkan

Le gouvernement a revalorisé le bonus écologique, pour encourager à l'achat de véhicules neufs électriques, hydrogènes ou hybrides, en Outre-mer. 1000 euros supplémentaires. Mais cette majoration, accessible aux particuliers et professionnels, va-t-elle booster les ventes en Guadeloupe ?

Voilà donc une concrétisation des préconisations de la Convention citoyenne pour le climat : le bonus écologique sera augmenté, dans les Outre-mer, lors de l'acquisition ou la location d'un véhicule peu polluant, dans ces territoires. 

L'annonce a été faite conjointement, mercredi 20 janvier 2021, par le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu et Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Cette mesure permet de prendre en compte les prix plus élevés, sur place, mais aussi de lutter contre le changement climatique et de favoriser la transition énergétique des transports routiers de voyageurs, selon la volonté affichée par les deux membres du gouvernement.

véhicule électrique
©Eddy Golabkan


Bonus augmenté de 1000 €

Ainsi, pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable, les particuliers, entreprises et collectivités territoriales d'Outre-mer bénéficieront de 1000 euros de plus que les acheteurs et loueurs de l'Hexagone.

Le montant du bonus écologique, dans ces territoires, s’élève ainsi à :

  • 8000 euros, pour un particulier et 6000, pour un professionnel, pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf, de moins de 45.000 euros ;
  • 4000 euros, pour un particulier ou un professionnel, pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf, de prix compris entre 45 000 et 60 000 euros ;
  • 3000 euros, pour un particulier ou un professionnel, pour l’achat ou la location d’un véhicule hybride rechargeable de moins de 50 000 euros et dont l’autonomie, en mode électrique, est supérieure à 50 kilomètres.
véhicule électrique
©Eddy Golabkan


Reportage

Cela boostera-t-il les ventes, en Guadeloupe ? Voici la réponse des concessionnaires : Eddy Golabkan et Ronhy Malety leur ont posé la question.
Ils ont interviewé, dans ce reportage à (re)voir :

  • Frédéric Martial, directeur adjoint à CAMA (Renault/Volvo/Jeep) ;
  • Thierry Vangout, directeur commercial Kia et MG Motors ;
  • Hélène Dufour, directrice Land Rover/Jaguar.
©Eddy Golabkan et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère

 

Nadine Fadel, Eddy Golabkan