L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle est bien ancré dans la mémoire. Mais il n'y a pas eu qu'un seul appel cette année là, voire ce mois là. 3 députés des colonies à l'époque, dont 2 Guadeloupéens se sont aussi illustrés par un appel du même ordre. Celui-ci n'a pas connu le même succès.
•
Ce 18 juin 2018, marque le 78e anniversaire de l’appel du général Charles de Gaulle prononcé sur la BBC à Londres. Un appel qui propulsera le général, jusque là presqu’inconnu, sur la scène publique. Si l’appel de Londres est encore dans les mémoires, d’autres initiatives, dont celle de trois députés des colonies (Guadeloupéens et Sénégalais) bien que connus à l’époque ne résistera pas à l’Histoire. Eux aussi avaient lancé un appel... Eclipsé, par celui du général de Gaulle, ils sont aujourd'hui une page oubliée de l’histoire politique de la France et de la Guadeloupe, sur laquelle Guadeloupe La 1ère a souhaité revenir...
Un appel passé inaperçu
Gratien Candace, député de la Guadeloupe et son collègue Maurice Satineau, associés au Sénégalais Galandou Diouf se sont eux aussi manifestés contre la barbarie qui allait secouer le monde pendant 5 ans, à travers un courrier au président de la République, Albert Lebrun. Leur lettre écrite à Bordeaux, est datée du 19 juin 1940. Nul ne sait si l'appel du général de Gaulle prononcé à la radio de la BBC, la veille, leur était déjà parvenu.
Les Guadeloupéens répondent à l'appel du général de Gaulle
L'élite politique locale de l'époque avait relayé l'appel des trois députes. Mais, il fut supplanté par celui du général de Gaulle. La suite, on la connaît... Des centaines de Guadeloupéens y répondent et se mobilisent, en passant par la Dominique. Une démarche volontaire de jeunes qui abandonnent toute activité pour sauver la patrie.