Bac 2024 : les épreuves de spécialités se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin

.
Lors de la dernière session, ces épreuves de spécialité s'étaient déroulées en mars. franceinfo vous révèle le calendrier complet de l'édition 2024, qui démarrera avec l'épreuve de philosophie.

Fini les épreuves de spécialité en mars : elles auront lieu en juin. Un mois après la marche arrière sur la réforme Blanquer, franceinfo vous révèle jeudi 28 septembre le calendrier des épreuves du baccalauréat 2024. Pour le bac général et technologique, les élèves de terminale passeront en premier l'épreuve de philosophie, le matin du mardi 18 juin 2024. Les épreuves de spécialités se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin. L'épreuve du grand oral se déroulera entre le lundi 24 juin et le 3 juillet 2024.

>>"Le bac Blanquer est recalé" : le Snes-FSU demande le retour des épreuves "au mois de juin"

Pour les épreuves de spécialités, chaque candidat est convoqué sur deux  journées pour passer ses deux épreuves, avec un enseignement de spécialité par jour. La note du bac repose désormais à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales, dont les épreuves de spécialités, la philosophie et le grand oral, passés en classe de terminale. 

Concernant le bac professionnel, les épreuves écrites sont fixées les mardi 11, vendredi 14, du mardi 18 au vendredi 21 juin, et du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024. 

Pour les élèves de première, les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le matin du vendredi 14 juin. Les oraux de français se dérouleront entre le lundi 24 juin et le 5 juillet 2024. Les résultats seront publiés le lundi 8 juillet 2024.

Enfin, les épreuves du diplôme national du brevet auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024.

Le 27 août dernier, Gabriel Attal avait décidé de renvoyer les épreuves de spécialité du bac de mars à juin, prenant acte de l'échec du nouveau calendrier imposé après la réforme du bac voulue par le ministre de l'Education nationale précédent, Jean-Michel Blanquer.