Ce n'est pas la première fois que la baignade dans le bassin de Dolé se voit interdite par les autorités sanitaires et municipales. Année après année des arrêtés municipaux ou des communications de la mairie, viennent périodiquement signaler des circonstances de contaminations qui peuvent nuire à la santé des baigneurs.
Au début de l'année, l'ARS précisait que :
La présence potentielle d’amibes dans les bassins d’eau douce chaude (température > 25°C) en Guadeloupe est connue. Ces micro-organismes et spécifiquement l’espèce Naegleria fowleri, peut être à l’origine de cas de méningites à forte mortalité (95%). La contamination se fait par inhalation, lorsque les amibes entrent en contact avec les muqueuses nasales.
ARS
Sans toujours préciser l'origine de ces contaminations, l'ARS a choisi de faire de la prévention en précisant les gestes à faire pour éviter tout risque de contamination. :
l’espèce Naegleria fowleri est détectée pour certains bassins en 2022. Ce sont ceux dits « naturels » qui sont le plus souvent concernés. Pour les autres, un nettoyage régulier du fond et des parois est effectué par les services techniques communaux, ce qui limite la prolifération des amibes. Toutefois, pour éviter tout risque de contamination lors d’une baignade dans ce type d’eau, il est recommandé de garder la tête hors de l’eau et d’éviter tout plongeon, même si la concentration en N fowleri est faible et en dessous des normes admises, le risque peut être présent.
ARS
Et c'est pour éviter tout risque et tout danger pour les éventuels baigneurs que la municipalité de Gourbeyre préfère purement et simplement interdire la baignade dans ces eaux pour l'heure contaminées.