Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe a cherché à savoir comment le tourisme, secteur le plus important pour le développement économique du territoire, est perçu par les Guadeloupéens, en ces temps de crise sanitaire. Une enquête menée en juillet, dans le cadre de sa stratégie post-Covid.
Le baromètre
- Pourquoi ce baromètre ?
Les conséquences de cette crise sanitaire, sur l'économie touristique, sont réelles et sérieuses ; le confinement a interrompu brutalement la saison 2019/2020, au plus fort de la fréquentation de l'archipel, puis les restrictions imposées aux voyageurs et la peur du virus ont dissuadé beaucoup à venir profiter de la destination, durant les grandes vacances scolaires.
Pour autant le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) se doit de structurer sa réflexion stratégique, pour aujourd'hui et pour des jours meilleurs.
D'où l'idée des cadres de cet organisme d'élaborer un baromètre, visant à :
- mieux comprendre comment les habitants de l'archipel perçoivent le tourisme ;
- évaluer leur position par rapport à la reprise de l’activité de tourisme de séjour ;
- évaluer leur position quant à la reprise de l’activité croisière ;
- mais aussi identifier les intentions de départ en vacances des Guadeloupéens ;
- et évaluer l’impact de la campagne de communication, initiée par le CTIG, pour inciter les locaux à faire du tourisme, chez eux.
- Quel type de baromètre ?
Par ailleurs, deux types de sondage sont prévus : un sous la forme d'échange au sein d'un dit "focus groupe" et l'autre basé sur les réponses d'un échantillon de 400 personnes représentatives de la population.
Résultats de la première vague d'enquête
- La perception du tourisme
- La relance du tourisme
Si plus de 90% des locaux admettent que la relance du tourisme est indispensable pour préserver les emplois, voire essentielle pour l'économie, ils sont aussi 64% à craindre le risque de rebond de l'épidémie de Covid-19.
- Les croisières
- Les intentions de départ en vacances
Seuls 17% des résidents de l'archipel partiront en vacances, en 2020, dont 8%, qui se satisferont des îles de Guadeloupe.
Parmi ceux qui quittent le territoire, 55% optent pour l'Hexagone, 21% pour la Martinique et 8% pour Saint-Martin.
Hors de chez nous, les hôtels risquent de ne pas faire recette, car les voyageurs préfèrent de loin se rendre chez des proches (68%), plutôt que dans les établissements hôteliers (16%).
En Guadeloupe, la Côte sous le vent à la côte (31%), vient ensuite Marie-Galante (21%), puis la Riviéra du Levant (18%). Chez eux, les locaux préfèrent les gites (33%), au logement de particuliers 21%.
Dans les deux cas, le recours aux agences de voyage est relativement faible.
- La communication
Pour aller plus loin
Les résultats du premier volet du baromètre du CTIG, sur la perception du tourisme par les Guadeloupéens est téléchargeable ici :BAROMÈTRE DE PERCEPTION DU TOURISME PAR LES GUADELOUPÉENS