Basket-ball : La Guadeloupe accueille la finale Antilles de 3x3

basket-ball
Basketball3x3
Des jeunes basketteurs caribéens pour le finale de Antilles de 3x3 ©Jean-Marie Mavounzy
La Guadeloupe a été choisie par la FIBA pour recevoir des délégations de jeunes basketteurs de la Caraïbes pour la finale Antilles de 3x3. Un tournoi qui se déroule au Hall Paul CHONCHON, où ils ont également reçu une formation pour maîtriser cette nouvelle discipline olympique.
Ils viennent de La Dominique, Antigue et Barbuda ou encore Sin Marteen. Pas moins de 9 pays sont représentés en Guadeloupe pour la finale de Basket 3x3 organisée par la ligue régionale de Guadeloupe de basket-ball.
Une première mondiale afin de préparer les moins de 20 ans à cette nouvelle discipline qui fait sont entrée cette année aux  Jeux Olympique.

Du basket de rue aux JO

Le basket-ball à trois, communément nommé 3x3, est joué depuis longtemps de manière informelle dans les rues mais est devenu une disciple sportive. Le 3x3 est  une variante du basket-ball mais en opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain. Un championnat du monde est même organisé depuis 8 ans.
Basketball 3x3
Séance de formation des basketteurs de 3x3 ©Jean-Marie Mavounzy

70 jeunes dont 4 garçons de Guadeloupe, finalistes des « swés u 18 » s’affrontent à Pointe à Pitre, mais ont d’abord reçu une formation sur la pratique responsable du basket-ball ainsi que des conseils pour améliorer leur maîtrise du 3x3.

La compétition se déroule tout ce week-end. L’entrée est ouverte gratuitement au public  jusqu’à 18h.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live