Basket : le Guadeloupéen Théo Maledon, évincé par les Houston Rockets, entend rester aux Etats-Unis

Théo Maledon a évolué avec Oklahoma City durant deux ans, avant de rejoindre les Houston Rockets, fin septembre 2022.
Après seulement 12 jours et une petite apparition en match amical, avec les Rockets, le basketteur Guadeloupéen Théo Maledon a déjà été coupé par l’équipe de Houston. A 21 ans, voici le meneur français sans contrat NBA. Mais il compte bien rester aux Etats-Unis.

Après la déconvenue qui fait couler beaucoup d'encre depuis hier (mercredi 12 octobre 2022), l’agent de Théo Maledon se veut rassurant : son poulain devrait poursuivre sa carrière en NBA (Ligue de basket américaine).

Le meneur de jeu Guadeloupéen de 21 ans, se retrouve sans équipe, à quelques jours du début de la saison régulière, prévu le 19 octobre prochain. Il n’a en effet pas fait long feu, au sein des Houston Rockets ; le club n’a pas été convaincu par sa brève apparition en match amical et a décidé de ne pas le conserver.
Le vice-champion d’Europe 2022 venait à peine d’arriver dans les effectifs de la franchise texane, le 30 septembre dernier (il n’y est resté que durant 12 jours), en provenance d’Oklahoma City où il évoluait depuis deux ans.

Pour autant, le basketteur n’envisage pas de rentrer en France, ni en Europe, a indiqué son agent. Il devrait transiter par la G-League (ligne américaine mineure), en signant d’ici la fin de la semaine avec une nouvelle franchise NBA et intégrer son équipe G-League, afin de rester aux Etats-Unis. Un tel "Two-way-contract" lui permettrait de jouer jusqu’à 50 matches en NBA, soit autant d’occasion de se montrer sous son meilleur jour. Sur cette base, qui n'est pas un contrat définitif, sa nouvelle équipe pourra le tester sur une courte durée, sans réellement s'engager.

Plusieurs équipes sont encore à la recherche de talents, dont Charlotte, club considéré comme la meilleure option pour le Français, mais aussi les Hornets, les Clippers, les Pelicans, les Mavericks, les Blazers et les Wizards.