L’information émane du journal L’Equipe, qui évoque une source proche de la Fédération française de basketball (FFBB) : le guadeloupéen Rodrigue Beaubois aurait décliné l’offre de sélection en équipe de France, en vue des deux premiers matches de qualification à l’EuroBasket 2025, prévus en ce mois de février.
Vendredi prochain, le 23 février, le Pointois de 36 ans aurait pu jouer pour la première fois au sein des Bleus, à Brest, face à la Croatie. Idem, il ne portera pas le maillot tricolore, lundi prochain, pour défier la Bosnie-Herzégovine à Tuzla.
Ce n’est pas la première fois que le basketteur répond par la négative à une telle perspective de campagne internationale ; ce, pour diverses raisons. Il y a notamment trois ans, avant les JO de Tokyo, le basketteur avait invoqué des raisons familiales pour refuser de rejoindre la sélection.
Cette défection de plus, que certains qualifient de "volte-face", peut froisser, voire déplaire notamment au sélectionneur Vincent Collet. Ce refus intervient alors qu’en novembre dernier l’arrière s’était déclaré candidat pour participer aux jeux Olympiques de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août.
Du côté de sa carrière en club, Rodrigue Beaubois, meneur de jeu de l’Anadolu Efes Istanbul, s’est incliné en finale de la Coupe de Turquie, contre le Fenerbahçe Istanbul d’Amine Noua (67-80), pas plus tard que dimanche dernier (18 février 2024).
Le Guadeloupéen a foulé les parquets de la NBA, avec les Mavericks de Dallas. En France, il a notamment évolué au sein de l’équipe de Cholet.