Face à la situation catastrophique de la Ligue régionale de basketball de la Guadeloupe, la Fédération française a pris ses responsabilités : cette instance nationale a placé la discipline sous tutelle.
Le basket guadeloupéen, en effet, est au bord du gouffre. La situation financière de la discipline est critique localement. Et ce sport, qui compte pourtant de nombreux pratiquants dans l’archipel, est au point mort, en l’absence d’un bureau directeur. Car la Ligue est un navire sans capitaine depuis plusieurs mois, à cause d’irrégularités supposées, le 22 juin 2024, lors de l’assemblée élective du nouveau président. Les présidents de clubs ont rejeté toutes les propositions de candidats potentiels, faites par le bureau. Pour faire entendre leurs griefs auprès de la Fédération française, ils se sont rassemblés au sein d’une association.
À LIRE AUSSI : La Ligue régionale de la Guadeloupe de basketball, un navire sans capitaine – 26/06/2024.
Après plusieurs échanges de courriers, la réponse de la FFB est donc tombée. En plus du placement sous tutelle, un audit a été recommandé.
En attendant, deux anciens membres de la Ligue ont été désignés pour expédier les affaires courantes ; mais ces deux profils ont aussi été refusés par les dirigeants de clubs.
Depuis, c’est le statu quo. La Fédération ne donne plus de nouvelle, ni de directive.
En ce mois de septembre, tous ceux qui font vivre le basketball en Guadeloupe sont en attente des calendriers et des projets de la Ligue. Est-ce en vain, se demandent passionnés et licenciés ?