La Ligue régionale de la Guadeloupe de basketball (LRGBB) reste un navire sans capitaine. Les présidents de clubs se sont plaints du nombre incalculable d’irrégularités qui ont émaillé l’Assemblée générale élective, qui s’est tenue samedi matin (22 juin 2024) au CREPS des Abymes.
En définitive, aucun président n’a été nommé.
31 candidats se sont pourtant fait connaître, pour intégrer le comité directeur, qui compte 14 membres.
Après le vote, les acteurs fraîchement élus se sont retirés. Ensemble, ils ont désigné l’ex-secrétaire général de la Ligue, Joël Manne, pour le poste suprême ; mais cette proposition a été refusée par bon nombre de représentants de clubs.
Après, ce n’est pas uniquement cette partie finale, où nous n’avons pas validé le président que nous a proposé le comité directeur. Il s’agit bien de l’ensemble des élections, où il y avait déjà pas mal de problèmes. Dans cette assemblée générale élective, les comptes n’ont pas été proposés, il y a eu des retards de documents qui n’ont pas été fournis, l a été rajouté Saint-Martin qui a reçu ses documents hors délai... donc, pas mal de soucis dans cette AG, pour terminer, avec un président que nous ne validons pas.
Jean-Marc Marguerite, du club New Star
Le moins que l’on puisse dire est que les débats ont été houleux, ponctués d’invectives et d’insultes.
Finalement, les participants se sont donc séparés, sans que le chef de file de la LRGBB soit désigné.
Le comité directeur a le pouvoir de proposer un nouveau nom, pour le siège de président ; les statuts de la Ligue prévoient une validation automatique de celui-ci.
Plusieurs présidents de clubs se sont regroupés pour cosigner un courrier adressé à la Fédération française de basketball ; celle-ci est appelée à trouver des solutions pour ramener l’ordre au sein de l’instance locale.
Pour rappel, Patrice Alexis avait été élu à la tête de la Ligue régionale de la Guadeloupe de basketball, pour un quatrième mandat, en juillet 2020. S’il a pu intégrer le comité directeur cette année, le président sortant devait céder sa place.