Basse-Terre, carrefour du monde agricole guadeloupéen

Pour valoriser le patrimoine agricole de la Guadeloupe, la Région organise depuis ce matin au Champ d'Arbaud à Basse-Terre, un Grand Marché régional des produits du terroir.C'est devenu l'une des plus belles vitrines du savoir-faire agricole guadeloupéen.
C'est donc Basse-Terre, avec son Champ d'Arbaud, qui accueille cette année la 8ème édition du Grand Marché Agricole de la Guadeloupe. Une occasion de mettre en avant la production agricole qui, pour beaucoup, a dû se refaire après les épisodes cycloniques de Septembre 2017 au cours desquels, de nombreuses plantations avaient dû repartir à zéro. 
La production est de retour et les agriculteurs veulent le faire savoir, soutenus en cela par la Région qui, en attendant de pouvoir leur offrir un emplacement permanent pour le grand marché régional agricole qu'elle se promet de mettre en oeuvre, profite de cet espace pour expliquer sa politique en faveur de l'agriculture. 
©guadeloupe
Et, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs, et quelquefois les deux, les usagers du Grand Marché Agricole se disent satisfaits de son organisation, même si certains auraient voulu en faire, une foire à bas prix...
©guadeloupe
 
C'est dire l'enjeu que représente ce pôle important pour l'économie guadeloupéenne
©guadeloupe
Parmi les objectifs affichés, constituer des exploitations agricoles autonomes. Une problématique prise en compte par  l'INRA, le CIRAD et l'université des Antilles. Nouvelle étape d'un projet en liaison avec le monde agricole. L'objectif : atteindre 1 jour l'autosuffisance alimentaire de la Guadeloupe
©guadeloupe
VOIR AUSSI : 
©guadeloupe