Cantines fermées à Baie-Mahault : pour les parents d’élèves "ça suffit !"

A Baie-Mahault, depuis le 20 avril, les parents doivent se débrouiller pour faire manger leurs enfants tous les midis.
Depuis près de 30 jours, les élèves des écoles primaires de la ville de Baie-Mahault sont privés de cantine. En cause : une grève observée par les agents communaux. Les parents, contraints de trouver des solutions quatre jours par semaine, pour que leurs enfants mangent, dénoncent cette situation qui traine en longueur. Ils ont manifesté, ce mardi, à Convenance.

Les parents d’élèves de Baie-Mahault ont manifesté pour dire leur ras-le-bol, ce mardi 16 mai 2023 ; depuis le 20 avril dernier, le service de restauration scolaire n’est plus assuré pour les inscrits des écoles élémentaires et maternelles. C’est donc une cinquième semaine de galère qui a débuté, hier, pour les familles qui doivent trouver des solutions, afin que tous les enfants mangent à la pause méridienne. Les parents, même s’ils travaillent, parfois loin de l’établissement, sont contraints d’apporter un repas, quatre jours par semaine, à 11h30.

Je suis obligé de ralentir mon activité professionnelle, ce qui est très pénalisant, jusqu’à aujourd’hui. La mairie ne nous a pas donné de solution viable, pour que nos enfants puissent manger convenablement.

Richard Trefle, parent de deux élèves

Cette situation est due à la mobilisation des personnels de la cantine, qui ont rejoint les agents de la police municipale, eux aussi en grève.

C’est donc devant l’école « Pierre Mathieu », à Convenance, que les parents ont crié leur désarroi, aujourd’hui. Ils dénoncent le fait que pour la troisième année consécutive, les écoliers de la ville sont les victimes de conflits sociaux qui les dépassent.
La mairie, pour l’heure, reste muette, face à ce problème.

Rudy Rilcy était sur place. Voici son reportage :

Les écoliers de Baie-Mahault privés de cantine ©Rudy Rilcy - Guadeloupe La 1ère