Non-conformité de l’eau à Baie-Mahault : seul le réseau "interne" de la cuisine centrale est impacté

Unité centrale de production alimentaire de Baie-Mahault
L’information selon laquelle l’eau est non-conforme à Baie-Mahault était tronquée. En effet, la municipalité n’a pas précisé que c’est le réseau "interne" de l’unité centrale de production alimentaire qui est concerné, non le réseau géré par le SMGEAG.

L’ARS puis le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) ont remis les pendules à l’heure, alors que la population de la ville de Baie-Mahault s’inquiète de la qualité de l’eau distribuée dans les robinets de la commune.

Le fait est que la municipalité, dans son arrêté du 19 octobre interdisant d’utiliser et de consommer le précieux liquide au sein de la cuisine centrale a omis d’y faire figurer le mot "interne".

A LIRE AUSSI : Baie-Mahault : cantines scolaires fermées jeudi et vendredi

L’arrêté municipal de la ville de Baie-Mahault n°AR 2022 DAJAP 10 490, portant interdiction d’utiliser et de consommer l’eau de l’unité centrale de production alimentaire jusqu’à rétablissement d’une eau de qualité conforme, ne concerne que l’eau distribuée par le réseau INTERNE de la cuisine centrale.

Communiqué du SMGEAG – 21/10/2022

Les mots ont du sens. Leur absence aussi.

Le SMGEAG se veut donc rassurant, en confirmant que les prélèvements effectués sur le réseau géré par le syndicat mixte sont "tout à fait conformes".

En revanche, effectivement, la qualité de l’eau du réseau "interne" de la cuisine centrale soulève des inquiétudes, explique Didier Roux, responsable du service Santé et Sécurité de l’environnement extérieur à l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe et des îles du Nord. Les derniers résultats d’analyses sont attendus durant le week-end.

Nous avons découvert une présence de coliformes, qui ne sont pas des germes pathogènes, mais qui peuvent, par leur présence, cacher d’autres germes. C’est pour cela que nous avons demandé une restriction de consommation de l’eau (...)

Didier Roux, responsable Santé et Sécurité de l’environnement extérieur à l’ARS
Didier Roux, responsable Santé et Sécurité de l’environnement extérieur à l’ARS ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Pour rappel, durant les investigations visant à identifier la cause des deux vagues de symptômes d’intoxication, au sein de l’école élémentaire de la Jaille, les parents ont, eux, été obligés de trouver des solutions, afin que leurs enfants mangent à la pause méridienne. Les vacances de la Toussaints arrivent donc à point nommé.