La pilote de ligne Aurélie Otvas érigée en modèle, par son ancien lycée, Gerville Réache

Hommage à Aurélie Otvas, pilote de ligne sur Air Caraïbes, au lycée Gerville Réache

L'ancienne élève du lycée Gerville Réache de Basse-Terre, Aurélie Otvas, fait la fierté de l'équipe pédagogique et des nouveaux lycéens de l'établissement. Devenue pilote de ligne, après un parcours exemplaire, elle a été érigée en modèle, à l'occasion de la manifestation baptisée "Tapis Rouge".

A l'occasion de la Semaine des mathématiques, ce mercredi 17 mars 2021, le lycéen Gerville Réache de Basse-Terre, a déroulé le "Tapis rouge", pour accueillir une pionnière de l'aviation féminine, en Guadeloupe : le pilote de ligne sur gros porteurs, Aurélie Otvas.
A 30 ans, la jeune femme assure des vols trans-Atlantiques, sur Airbus 330 et 350, au service de la compagnie aérienne Air Caraïbes.

Aurélie Otvas, pilote de ligne

Journée d'hommage et de partage

La direction de son ancien établissement a ainsi souhaité mettre en lumière le parcours d'excellence d'une de ses élèves.
Les actuels lycéens ont rendu hommage à leur prédécesseure, dans la cour.
Le programme s'est achevé sur une rencontre-débat, entre Aurélie Otvas et les élèves des spécialités mathématiques. 

La talentueuse ancienne élève entend jouer pleinement son rôle de modèle : 

Je suis très touchée de revenir ici, dans mon ancien établissement scolaire, le lycée "Gerville Réache", où j'étais de la seconde à la terminale.

Je suis vraiment vraiment très émue de l'accueil qui m'est réservé, par tous ces élèves, qui me voient comme un modèle.

Je n'aurais pas pu rêver mieux... si je peux, par ma présence, les inciter à continuer dans leurs études, à être assidus et à persévérer.

Aurélie Otvas, pilote de ligne, ancienne élève du lycée Gerville Réache

©Paul Henry Schol, Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Pour le proviseur du lycée Gerville Réache, José Victorin, Aurélie Otvas est une "icone" de l'établissement :

©Paul Henry Schol, Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Tout a commencé au collège...

Quand Aurélie Otvas a passé son brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), au collège, elle n'imaginait pas que cela la conduirait à la carrière qu'elle fait aujourd'hui. Ce cursus, annexe à sa scolarité classique, lui a permis de mettre en pratique ses cours de mathématiques et de physique. Un premier pied à l'étrier que la jeune femme, fille de pilote privé, ne regrette aucunement... vue là où sa persévérance l'a menée !

©Paul Henry Schol, Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

L'ancienne élève est aussi devenue pédagogue, d'où son entrain, dès qu'il s'agit de partager son expérience avec les plus jeunes, comme le rappelle Max Nelson, conseiller auprès de la rectrice et coordonateur académique du Comité d'initiation régional de l'aéronautique et du spatial ; CIRAS qui prépare, chaque année, en Guadeloupe, 200 élèves au BIA :

©Paul Henry Schol, Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Les jeunes rencontrés ce jour... et les autres... n'ont plus qu'à briller, à leur tour, pour devenir les modèles des générations futures !

Diaporama